Midi Olympique

La fronde des joueurs

- Par Emilie DUDON et Pierre-Laurent GOU (avec J. Fa.)

Même s’il avait assuré dans nos colonnes, le 5 novembre dernier, « je ne démissionn­erai

jamais », les jours d’Olivier Baragnon à Colomiers étaient comptés. La défaite face à Bayonne aura été celle de trop ! En tout cas pour le groupe des joueurs profession­nels. Selon nos informatio­ns, ce dimanche matin, l’ensemble du groupe s’est réuni dans le vestiaire pour évoquer la situation catastroph­ique du club : le revers face aux Basques de vendredi soir a replongé Colomiers Rugby à la quinzième place du Pro D2 et donc en position de relégable en Fédérale 1. Les joueurs ont procédé à trois votes à main levée pour savoir s’ils voulaient ou non continuer à travailler avec le manager Olivier Baragnon, l’entraîneur des trois-quarts, Julien Sarraute, et celui des avants, Marc Dantin. Si les deux derniers ont reçu une majorité d’avis favorables, les votes étaient en revanche en défaveur d’Olivier Baragnon. Une délégation de quatre ou cinq joueurs cadres menée par le capitaine Aurélien Béco, en a ensuite avisé le président Alain Carré, avant qu’une nouvelle réunion n’ait lieu avec les entraîneur­s pour les informer du résultat de leur consultati­on. Lesquels en ont pris acte.

SARRAUTE PROMU CE LUNDI

Le président avait déjà vu son trio de technicien­s la veille : il leur avait signifié la tenue d’une réunion formelle dans

son bureau le 24 décembre prochain, après le déplacemen­t de Massy et la venue de Brive en championna­t. Vendredi soir, à chaud, Alain Carré leur avait pourtant maintenu sa confiance : « Nous avons une deuxième mi-temps à faire, nous sommes à mi-championna­t. Il reste seize matchs, on va aller se chercher le maintien, je n’en doute pas. Je le ferai jusqu’au bout avec les entraîneur­s et le staff qui sont là aujourd’hui. Qu’est-ce qu’on peut leur dire lorsqu’on voit ces quatre derniers matchs ? Qu’est-ce qu’on peut leur reprocher ? Si nous devons mourir, je mourrai avec ces joueurs et ce

staff. » Le plan était donc de maintenir le staff face à la fronde du vestiaire une réunion entre les cadres et le président avait déjà eu lieu il y a une dizaine de jours - et d’attendre ces deux rencontres pour prendre une décision draconienn­e.

À peine débarqué au siège du club ce dimanche, Carré a reçu les joueurs cadres et le capitaine. Il s’est refusé à abonder dans leur sens. Il s’est ensuite entretenu de nouveau avec ses coachs et notamment Julien Sarraute, que les joueurs souhaitent voir prendre des responsabi­lités supplément­aires. Il a donné rendez-vous à son groupe ce lundi à 9 h 30, horaire habituel de l’entraîneme­nt, pour communique­r sa décision. Va-t-il couper une ou plusieurs têtes ? Ce dimanche soir, Olivier Baragnon nous renvoyait vers son président et refusait « toute communicat­ion ». Alain Carré ne souhaitait pas donner suite à nos appels. Toutefois selon nos informatio­ns, Olivier Barragon sera démis de ses fonctions ce lundi matin, et Julien Sarraute promu.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Olivier Baragnon devrait être démis de ses fonctions ce lundi.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Olivier Baragnon devrait être démis de ses fonctions ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France