Midi Olympique

Bourg atomise Mont-de-Marsan

L’US BRESSANE ENGRANGE UN CINQUIÈME SUCCÈS À DOMICILE. FACE À UN CADOR DU CHAMPIONNA­T ET AVEC LE BONUS OFFENSIF.

- Par Julien VEYRE

Après la boîte à JIFF*, Bourgen-Bresse sort la boîte à gifles ! Les Burgiens ont asséné une véritable claque à leurs adversaire­s montois (50-13). Aux pronostiqu­eurs aussi, bien loin de parier sur un succès bonifié devant le 3e du championna­t. Cela fait sourire le 2e ligne, Thibault Lombard : « Nous voulions montrer que nous existions, que nous étions là ! Le maître mot, c’était le combat et l’agressivit­é. Les faire déjouer. » « Démontrer que nous étions capables de battre un gros à la maison, appuie l’ailier Pierre Santallier. Nous avons fait un match plein de bout en bout. » En effet, de son jeu au pied dans la défense adverse à la 2e minute jusqu’à l’essai du bonus glané par un énorme pack à la 79e, l’US Bressane a livré une partie aboutie. « Nous n’aurions pas imaginé un tel écart, confie l’entraîneur Yoann Boulanger. Je crois que nous avons été un peu plus habiles qu’eux, notamment pour gérer l’infériorit­é numérique. Avec une très bonne conquête, du réalisme en attaque et un état d’esprit irréprocha­ble. »

UN SIGNAL FORT

La semaine précédente à Béziers, Bourg avait présenté un socle défensif cohérent mais été trop pauvre offensivem­ent. « Nous étions frustrés car nous aurions pu prendre un point de bonus, relate Thomas Choveau, l’entraîneur des avants. Mais nous avions rivalisé contre une équipe dense physiqueme­nt. » Cette fois-ci, l’USB a été efficace sur ses ballons d’attaque. « Battre Mont-de-Marsan 50 à 13 est un gros signal…, reprend le coach. Le début de saison nous a permis de nous mettre au pli de cette division. Nous avons pris le Stade Montois au bon moment car ils sont moins bien et nous mieux. Au-delà de la victoire, il y a l’engagement qu’ont mis les joueurs du début à la fin. Une équipe qui joue libérée, en confiance. Bien sûr, il y a des erreurs mais le groupe est investi et veut bien faire. Cela peut vite changer car nous allons jouer contre les équipes qui viennent du Top 14. Mais nous sommes dans de meilleures dispositio­ns pour disputer ce genre de match. » Le mois de décembre s’annonçait terrible avec le triptyque Mont-de-Marsan-BriveOyonn­ax digne d’une étape de montagne du Tour de France. Le premier sommet est passé avec succès. « Attention, ce n’est pas parce que tu passes en tête du premier col que tu remportes le Tour », image Thomas Choveau. « Nous remontons la pente petit à petit, reprend Thibault Lombard. Mais elle est encore longue. Si la fin de notre aventure est triste, il faudra avoir 0 regret, que l’on s’y soit filé à 100 % ! » Le staff va vite vouloir remobilise­r ses troupes. Le 2e ligne Lombard en est conscient. Dès la fin du match, il glissait : « Demain c’est vidéo mais dès dimanche, on se tourne vers Brive. » Place au deuxième col.

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Les Bressans de Thomas Lainault ont exécuté une partition quasiment sans faute face au 3e de ce Pro D2.
Photo Jean-François Basset Les Bressans de Thomas Lainault ont exécuté une partition quasiment sans faute face au 3e de ce Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France