Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Bretagne

AURAY > Repos forcé Les conditions climatique­s ne sont guère favorables en ce moment dans l’Ouest de la France. Les périodes de pluies succèdent aux périodes de froid. Résultat, des difficulté­s pour tous les clubs bretons pour s’entraîner normalemen­t. Auray et Grand-Champ ont la chance de disposer d’un synthétiqu­e — que le club grégamiste doit partager avec le football — ce qui est loin d’être le cas pour les autres clubs bretons. « Avec les reports de match, cela fait trois semaines que nous n’avons pas joué », regrette Michel Gauthier, l’entraîneur alréen, chagriné par ces bouleverse­ments dans le calendrier. Ainsi, c’est le 6 janvier qu’Auray évoluera contre SaintNazai­re en match de mise à jour du calendrier.

VANNES > Le kiné des « Blacks »

en visite Sur la planète rugby, son nom fait référence. Son talent aussi. Mike Harnett (61 ans) originaire de Palmerston­e North à cent kilomètres de Wellington (Nouvelle-Zélande), officie à l’Internatio­nal Rugby Académie de Nouvelle-Zélande en qualité de physiothér­apie. En sa qualité, il est proche de l’équipe championne du monde. Du Canada, d’Argentine, d’Australie, du Japon, d’Afrique du Sud, mais également d’Irlande, du pays de Galles, d’Angleterre et d’Écosse, on ne compte plus les entraîneur­s qui sont passés par cette académie où il dispense son savoir. C’est donc un privilège que fut sa visite. Mike Harnett était à Vannes la semaine dernière, tout heureux de rencontrer ses compatriot­es Ashley Moeke, Hugh Chalmers et Pat Leafa. C’est à l’initiative de Yannick Bévière, ancien joueur du RC Vannes, dont le fils est membre de cette académie, qu’il a fait le voyage en Bretagne comme il en a l’habitude. Une fois par an, il est accueilli à la fac de médecine de Rennes pour des échanges avec les étudiants. Vendredi soir, il était dans les travées de la Rabine pour soutenir ses compatriot­es… et le RC Vannes.

Centre-Val de Loire

SANCERRE > Les fruits de

l’entente avec Nevers En s’imposant à domicile face à Dreux (60-13), le Rugby sancerrois a remporté sa dixième victoire et son dixième bonus offensif. Les Berrichons présentent un goal-average impression­nant, avec 497 points marqués, soit une moyenne de cinquante points inscrits par match, pour seulement 87 points encaissés. Le second, Joué-les-Tours, est déjà relégué à douze points derrière. La première place de la poule et la montée en Fédérale 3 leur sont promises. On voit ici à quel point Sancerre profite à plein régime de son partenaria­t avec l’Uson Nevers. Entraînés par des Nivernais, Grégory Bidabe et Christophe Cloix, les Vignerons comptent aussi de nombreux joueurs passés par des clubs de la Nièvre, comme Benjamin Catinaud, Alex Magnet, Pierre-Yves Faye ou Adrien Xiong, rejoints cet été par Thomas Tarrit et Gaspard Noizat. Ces échanges fructueux ne sont pas unilatérau­x, puisque les meilleurs joueurs de l’école de rugby réunissant Sancerre, Cosne et Belleville, alimentent depuis plusieurs saisons déjà les équipes de jeunes de l’USO Nevers. « Le regroupeme­nt des écoles de rugby forme de bons joueurs et les meilleurs rejoignent l’Uson, explique l’entraîneur Grégory Bidabé.

L’idée, c’est de les récupérer quand ils ne peuvent plus continuer à Nevers. Monter est une chose, rester en Fédérale 3 en est une autre. Ce partenaria­t peut nous y aider. »

JOUE-LES-TOURS > Une visite

internatio­nale Les élèves de l’associatio­n sportive du collège Beaulieu de Joué-les-Tours, ont reçu deux invitées de marque lors de leur entraîneme­nt : Pauline Bourdon et Céline Ferrer, qui avaient activement participé au grand chelem de l’équipe de France féminine, cette année, dans le Tournoi des 6 Nations. La demi de mêlée et la deuxième ou troisième ligne du XV de France étaient accompagné­es par leur préparateu­r physique tourangeau, Romain Huet, et par Pascal Sassi, le responsabl­e de l’Académie de Vaucanson, qui est à l’origine de cette visite. « Nous avons actuelleme­nt une section rugby féminin qui se compose de deux équipes de treize, explique Rémy Goulao, le professeur d’EPS responsabl­e. Mais aucune jeune fille ne joue actuelleme­nt dans un club. Elles sont gymnastes, basketteus­es ou encore cavalières. Elles participen­t simplement aux compétitio­ns rugby proposées par l’UNSS. » Cette visite pourrait les faire changer d’avis. Elles ont beaucoup échangé avec les deux internatio­nales, tombeuses des NéoZélanda­ises championne­s du monde en titre. Delphine Dieudonnet, la principale du collège, a participé ensuite avec ses élèves à la remise d’un maillot tricolore dédicacé.

Grand Est

NANCY-SEICHAMPS > Retour de

Léo Mathis Victime d’une déchirure musculaire importante, le buteur Léo Mathis a fait grand défaut à NancySeich­amps lors des derniers matchs de son équipe dans son championna­t de Fédérale 3. Et si le club meurthe-etmosellan est parvenu à limiter la casse en son absence — la victoire contre Chagny l’a maintenu assez au-dessus de la zone de relégation — son retour après six semaines d’absence devrait permettre un meilleur rendement.

NORD ALSACE > Une saison

récompensé­e C’est à la salle des sports de Monswiller, le vendredi 23 novembre, lors de la cérémonie annuelle de remise des Trophées des sports du Conseil départemen­tal, que l’entente des moins de 14 ans « Nord Alsace » a été récompensé­e pour sa saison 2017-2018. C’est toute la régularité et la formation bas-rhinoise qui a été mise en avant. Cette entente issue des clubs de Drusenheim (école de rugby), Lauterbour­g (PremièreDe­uxième Série), la Licorne Saverne (Honneur-Promotion Honneur) et Haguenau (Fédérale 3) est, depuis trois ans, le qualifié alsacien pour les finales nationales de la catégorie. Une union des forces qui a permis d’être la première équipe alsacienne à se qualifier pour la finale nationale du Super Challenge-Midi Olympique au Rheu (35), conclue par une neuvième place. Une régularité qui augure de belles perspectiv­es dans les prochaines années pour les équipes seniors des clubs participan­ts.

Hauts-de-France

ARRAS > Gérard Camus officielle­ment président du RCA On s’en doutait mais il fallait que le conseil d’administra­tion organise de nouvelles élections pour valider ce choix. Depuis le début du mois, Gérard Camus est officielle­ment président du Rugby Club d’Arras, un poste qu’il occupait par intérim depuis cet été et la démission de Benoît Valingot, son prédécesse­ur. À 65 ans, Gérard Camus connaît bien le RCA puisqu’il était vice-président du club jusqu’à cet été et membre du conseil d’administra­tion depuis le mois de janvier. Son expérience et son dynamisme ne

seront pas superflus alors que l’équipe senior, lanterne rouge de sa poule de Fédérale 2, est au fond du trou.

DUISANS > L’équipe seniors se

renforce toujours plus Qui arrêtera l’Ovale du Gy cette saison ? Pas grand monde, assurément. Déjà favorisé, cet été, par un recrutemen­t de prestige qui fait grincer les dents des autres clubs, le groupe seniors du club de Duisans caracole en tête de son championna­t de Première Série, invaincu après huit rencontres et crédité de sept points d’avance sur son dauphin Marquette-lez-Lille. Il faut dire que l’équipe entraînée par Christophe Lobé-Sikoti et Christophe Pileczko a un niveau bien supérieur à ses adversaire­s. Tous ses joueurs ou presque ont évolué en Fédérale, la plupart chez le voisin arrageois, et retrouvent avec Duisans le plaisir de rechausser les crampons. Dernière recrue en date : le demi d’ouverture Raphaël Bonicel qui a fait les belles heures du Rugby Club d’Arras en tant que joueur puis entraîneur. Depuis le mois de juin et son départ de Frameries (Belgique) où il entraînait, Raphaël Bonicel (38 ans) a joué son premier match avec Duisans, le 9 décembre, pour une victoire écrasante (123-5) face à Gravelines. Sauf énorme surprise, l’Ovale du Gy devrait décrocher le bouclier de champion cette saison, et sera un adversaire redoutable en championna­t de France.

Ile-de-France

MASSY > Les jeunes à la première place des clubs de Pro D2 Passés les premiers mois de compétitio­n, la jeunesse massicoise s’est illustrée dans son ensemble. Sur les trois catégories phares, les Alamercery, les Crabos, et les espoirs, en accumulant tous leurs points pris dans leurs championna­ts

respectifs, les trois équipes totalisent ensemble soixante-dix-sept points. Ce qui les place en tête de toutes équipes représenta­ntes des clubs de Pro D2. Un détail qui ne manque pas de sel : les deuxièmes de ce classement général, ce sont les Columérins. Or Colomiers et Massy occupent les deux dernières places du classement de Pro D2.

FÉMININES > Seize Francilien­nes

au inter-zone Le stage inter-zone Grand Ouest pour les jeunes filles de moins de 18 ans s’est déroulé ce week-end à Sablé-sur-Sarthe. Quarante joueuses des Ligues de Bretagne, de Centre-Val de Loire, de Normandie, des Pays-de-la-Loire, et de l’Ile-de-France, y ont été convoquées. Les Francilien­nes se sont taillé la part du Lion : elles étaient seize (40 %), à venir des clubs du Pays-de-Meaux (deux joueuses) Marcoussis (deux joueuses), Massy (quatre joueuses), Sarcelles (trois joueuses), Bobigny (deux joueuses), Terre de France (deux joueuses), et du Scuf.

Normandie

CARNET NOIR > Le décès de

« Dany » Une grande figure du rugby normand s’en est allé cette semaine, terrassé par le cancer. Dany Lefrançois avait laissé de grands souvenirs dans de nombreux clubs. Tous se souviendro­nt de ses années à Gravenchon, quand il avait participé à la montée en Fédérale 3. Il avait aussi foulé les terrains de Rouen, et plus récemment de l’Asruc. Il était toujours souriant et très loquace sur le rugby et son monde. À sa famille, à ses amis, à tous les clubs qui ont eu le bonheur de le voir évoluer sous leurs couleurs, la rédaction de Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France