Midi Olympique

DES AIXOIS CONQUÉRANT­S !

AVEC BRIO, COURAGE ET EFFICACITÉ, LES HOMMES DE JAMIE CUDMORE ONT LOGIQUEMEN­T FAIT CHUTER LE LEADER BAYONNAIS À MAURICE-DAVID.

- Par Denis GHIGO

Les supporters du stade Maurice-David, plein comme un oeuf pour ce dernier rendez-vous de l’année 2018, auront été gâtés avec un superbe cadeau à la clé et un match de toute beauté, un vrai match de rugby entre deux belles équipes ! Mais, une nouvelle fois, à la maison, sur leur pré, les Aixois ont montré de très belles choses et si lors des précédente­s victoires contre les gros (on pense notamment face à Brive, Béziers, Mont-de-Marsan), on avait insisté sur la vaillance et le courage, sur ce duel, les hommes de Jamie Cudmore ont été conquérant­s dans tous les domaines, ne se satisfaisa­nt pas de défendre bec et ongles. Ils ont également attaqué, mis la main sur le ballon et empêché les Bayonnais de développer leur jeu. Avec cette probante victoire, les joueurs de Provence Rugby tiennent là leur match référence si l’on doit parler ainsi. « Ce match a été ardu car les conditions de jeu étaient difficiles, avance l’entraîneur Fabien Cibray, et nos joueurs ont su relever le défi face une très bonne équipe de Bayonne qui n’était pas première par hasard. Les joueurs sont vraiment allés chercher ce succès avec le coeur. On a été conquérant­s, je crois que c’est le mot ! Même si en première période on a été brouillons, on a su rectifier le tir en deuxième mi-temps et dans le jeu, nous avons été solides. Je me souviens d’une petite phrase de Vincent Etcheto après le match aller qui disait que pour jouer au rugby, il fallait être deux, je me rends compte qu’il n’avait peutêtre pas tort ! »

UN GROUPE SOUDÉ

On mettra l’accent sur cette deuxième période quasiment parfaite avec une domination sans partage des Aixois qui ont étouffé leurs adversaire­s, prenant pas à pas le dessus dans tous les secteurs du jeu. En touche, en mêlée, le XV aixois a maîtrisé son sujet ne laissant que des miettes à des Basques surpris par l’engagement, la ténacité et la solidité aixoise. Sans oublier de mettre en lumière un trio aixois étincelant Edwards-NarumasaBu­rotu qui a dynamité la défense bayonnaise pendant quatre-vingts minutes. Le troisième ligne néozélanda­is et les deux centres fidjiens ont été impression­nants sonnant la charge et traînant dans leur sillage un groupe vaillant et déterminé. « Je suis un capitaine heureux ce soir, martèle Joe Edwards, c’est une victoire cadeau pour nous, pour le staff et pour le public. Ce qui a fait la différence ce soir, c’est que nous avons su faire les choses proprement sans faire d’erreur. Oui, nous avons fait un match plein de la première minute à la dernière ! Alors, on fait tomber les leaders à la maison mais il faut aussi battre d’autres équipes et notamment à l’extérieur et ce seront nos prochains objectifs pour 2019 ! »

Pour l’heure, les joueurs de Provence Rugby vont pouvoir passer les fêtes au chaud et appréhende­r la deuxième partie de saison avec toujours autant d’envie mais également avec beaucoup de confiance pour atteindre leur objectif de maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France