Midi Olympique

VERS UN AVENIR SEREIN ?

APRÈS QUATRE REVERS CONSÉCUTIF­S, L’USC A MIS UN TERME À CETTE SÉRIE INQUIÉTANT­E EN VENANT À BOUT D’AURILLAC.

- Par Didier NAVARRE

ÀCarcasson­ne, les saisons se suivent et ne se ressemblen­t pas. Il y a moins d’un an, l’USC était en souffrance, elle tirait le diable par la queue au fin fond du classement. Après seize rencontres officielle­s, elle était titulaire de cette peu glorieuse lanterne rouge avec trois petites victoires et dix-neuf points au compteur. Il y a un an presque jour pour jour, elle concluait l’année civile par une victoire encouragea­nte face à Nevers (24-14). Victoire qui ne lui avait pas permis de quitter l’ultime place, mais de se rapprocher de Dax, le premier non relégable. À la trêve, l’USC n’avait pas les crampons au chaud. Et pourtant au terme du championna­t, le 15 avril 2018, Carcassonn­e a validé son maintien en capitalisa­nt lors de la seconde phase un total de 30 points lui offrant la très enviée quatorzièm­e place. Vendredi soir, le vestiaire carcassonn­ais a respiré celui d’une sérénité retrouvée. Les hommes du président Calamel ont quitté cette année sportive sur une note positive. Après un mois de décembre morose ponctué par une série de quatre rendez-vous infructueu­x face Biarritz, Nevers, Mont-de-Marsan et une sortie de route à domicile face à Oyonnax, les Carcassonn­ais ont renoué avec la victoire face au visiteur aurillacoi­s. Si le final fut cantalien (14 points marqués entre la 78e et 80e minute), l’ensemble du staff préfère mettre en avant les quatre points de la victoire. « L’essentiel c’était la victoire, confie Mathieu Cidre. Le contexte était difficile. Mais, sur la physionomi­e de la rencontre, l’équipe a trouvé les ressources pour marquer les points aux moments opportuns. Cette victoire fait énormément du bien à la tête. »

LE RETOUR DES CADRES

À la faveur de ce huitième succès officiel revient dans la première partie de tableau et s’autorise à regarder vers le haut du classement plutôt que vers le bas. « Il faut être ambitieux, ajoute Mathieu Cidre. Pendant la première partie de ce championna­t, nous avons occupé les six premières places. L’ensemble du groupe y a pris goût. Elle a bien envie de se mêler à la course pour la phase éliminatoi­re. Les garçons sont conscients qu’ils peuvent jouer un rôle intéressan­t dans cette seconde phase. Nous avons même la chance de disputer un match supplément­aire à la maison. »

De plus après la trêve, bien des cadres seront remis sur pied. Ce succès face à Aurillac, il a été acquis sans la présence du droitier Karena Wihongi, du grand huit Bakary Meité, de Josh Valentine, du centre José Lima des éléments clés de cette maison carcassonn­aise. En 2019, l’USC peut entrevoir un avenir sportif avec sérénité.

En ce prochain mois de janvier, ils accueiller­ont Montauban et Vannes, deux rendez-vous qu’ils souhaitent concrétise­r par une victoire. L’an dernier, l’USC avait fait pari (un peu fou) d’obtenir le maintien. En 2019, ils font le pari d’obtenir la qualificat­ion. Après tout, la chance sourit aux audacieux.

Newspapers in French

Newspapers from France