Midi Olympique

VOILÀ, C’EST FINI

COMBINÉE AU SUCCÈS BONIFIÉ DU MUNSTER À GLOUCESTER, LA LARGE DÉFAITE À EXETER MET UN TERME À L’AVENTURE EUROPÉENNE DES CASTRAIS.ILS DEVRONT TROUVER D’AUTRES LEVIERS DE MOTIVATION POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DANS CETTE COMPÉTITIO­N. POUR MIEUX REBONDIR EN TOP

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

On espérait assister à un combat de chefs. Le patron du Top 14, Castres, champion de France en titre, face au boss du Premiershi­p, Exeter, qui domine provisoire­ment le championna­t anglais. L’affiche avait de la gueule. Et puis, les résultats de la veille ont un peu gâché la fête. Le Munster a montré qui était le patron de la poule 2 en s’imposant 5-0 chez les Anglais de Gloucester. Un coup de maître qui réglait la question de la première place de ladite poule. Restait ensuite la possibilit­é de finir meilleur second. Mais là encore, les Irlandais de l’Ulster et les Montpellié­rains avaient pris une sérieuse option en dominant respective­ment le Racing 92 et Newcastle : « Cela ne nous servira pas d’excuse pour expliquer notre mauvaise prestation aujourd’hui mais les résultats du Munster et de l’Ulster ne nous ont pas aidés. Pour autant, je ne crois pas que cela a joué. Personne n’a triché. En revanche, nous n’avons pas eu la rigueur ni la lucidité de nos adversaire­s », regrettait l’arrière tricolore Geoffrey Palis. Après tout, les Castrais avaient une mission. Celle de continuer à progresser, après leur victoire à Grenoble. C’est manqué. « On ne peut pas dire que nous avons progressé ce soir, avouait l’entraîneur adjoint Joe El Abd après la rencontre. Ce soir, nous sommes déçus. Tant par la manière que par le score. La semaine dernière, nous avions avancé. Ce soir, on a reculé. »

35 PLAQUAGES MANQUÉS

Difficile de donner tort au technicien tant le CO sembla en difficulté dans une grande majorité des secteurs de jeu… En mêlée, la première ligne Tichit-Jenneker-Kotze a paru fatiguée. Au point que le staff castrais a choisi de remplacer les deux premiers cités à la pause. En touche aussi, le CO a fait preuve de fébrilité et a perdu des lancers ô combien importants situés non loin de la ligne d’essai anglaise. Mais le secteur le plus inquiétant est certaineme­nt celui de la défense, où Castres a manqué un total de 35 plaquages manqués sur 110, affichant ainsi un bien faible ratio de 76 % de réussite. Rédhibitoi­re face à des joueurs comme Slade, Nowell ou Cordero qui font partie des meilleurs duellistes du monde. « Exeter a bien tenu le ballon et nous avons subi. Ils ont su profiter du moindre espace au bord des rucks ou au large, et nous avons commencé à reculer », regrettait El Abd. Même constat du côté du capitaine Robbie Ebersohn, qui fut victime du génie de Henry Slade juste au retour de la pause quand ce dernier l’effaça d’un cadrage débordemen­t d’école avant de prolonger au pied pour son excellent ailier Tom O’Flaherty : « Je n’ai pas le chiffre mais il est clair que nous avons manqué trop de plaquages aujourd’hui. Face à des joueurs de cette qualité, cela ne pardonne pas. Ils ont été bien meilleurs que nous sur la ligne d’avantage et dans les duels. » Les Castrais pourront toutefois se consoler avec les quelques beaux mouvements offensifs qu’ils ont su produire, à l’image de celui qui a mené à l’essai de Taylor Paris (son premier sous les couleurs de Castres) ou de Thomas Combezou initié par une belle relance de Geoffrey Palis en début de deuxième mi-temps.

De quoi mettre un peu de baume au coeur des Castrais qui devront tout de même disputer un dernier match de poule ce weekend à domicile à Pierre-Fabre face aux Anglais de Gloucester. Une rencontre sans enjeu, du moins direct : « L’enjeu, on s’en moque. Ce match, ce sera pour nous. Car derrière, nous aurons une autre réception à négocier, celle de Clermont », posait Joe El Abd. « La motivation est toute trouvée, reprenait Ebersohn. Nous sommes fiers de jouer devant notre public, et la meilleure façon de préparer Clermont sera de faire un bon match contre Gloucester. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Castrais de Geoffrey Palis et Jody Jenneker ont cédé face à Exeter et son deuxième ligne Jonny Hill. Ils disent au revoir à leurs derniers espoirs de qualificat­ion.
Photo Icon Sport Les Castrais de Geoffrey Palis et Jody Jenneker ont cédé face à Exeter et son deuxième ligne Jonny Hill. Ils disent au revoir à leurs derniers espoirs de qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France