Midi Olympique

LE DÉFI ULTIME

RETROUVÉS SUR L’AGRESSIVIT­É, LES HÉRAULTAIS ONT AFFICHÉ DES PROGRÈS DANS DES SECTEURS CLÉS POUR ÉDIMBOURG. UN ESPOIR BIEN PLUS QU’UNE GARANTIE.

- J. L.

Il faut relativise­r car le match le plus important est la semaine prochaine. […] On va vraiment voir là-bas (à Édimbourg, N.D.L.R.) si nous avons passé un cap. » Parfait résumé signé Louis Picamoles, étincelant samedi pour sa centième sous les couleurs du MHR. Vendredi, les Cistes seront face à leur défi ultime : dépasser leur irrégulari­té chronique en terres hostiles, où les Écossais sont invaincus depuis le début de la saison. Eux, qui sont sur une série de six succès après la victoire à Toulon… Mission « impossible » ? Un peu moins grâce à un fait (voir zoom) et plusieurs enseigneme­nts. Le premier : Montpellie­r a bien des leaders. Son capitaine a été exemplaire, sur le terrain comme dans la semaine. Et les cadres laissés sur le banc pour conserver de la fraîcheur, comme Paul Willemse, Fulgence Ouedraogo et Ian Serfontein, ont tous été décisifs dès leur entrée.

SIX RENFORTS ATTENDUS DONT B. DU PLESSIS

Des leaders et des jeunes, comme Kévin Kornath, Arthur Vincent, Vincent Giudicelli ou encore Yvan Reilhac, qui ont encore répondu présent. Là où Johan Goosen, décisif sur les deux premiers essais héraultais et redoutable par ses prises d’initiative­s, a lui prouvé qu’il était bien le numéro 10 des Cistes… « Comme je l’ai dit, lorsque les vingttrois mecs sont impliqués, concentrés et qu’ils respectent le plan de jeu fixé, ça peut donner des performanc­es comme ça », ajoute Picamoles. Un match dominé par les Cistes grâce à leur puissance génératric­e d’avancée et leur maîtrise retrouvée dans les phases de rucks (5 ballons récupérés), essentiell­e pour conserver la possession. Une performanc­e porteuse d’espoir, qui n’offre aucune garantie. Car Édimbourg évolue deux classes au-dessus des Falcons, et une du MHR (malgré la victoire 21-15 à l’aller). Nicolaas Van Rensburg conclut : « Édimbourg est plus costaud, plus « fit » et beaucoup plus organisé que Newcastle. Ce sera sur leur terrain et mentalemen­t, nous devront être solides, et prêts à relever le défi. Ils n’ont pas le pack le plus puissant mais l’un des plus rapides. Nous devrons nous adapter à leur vitesse générale, mais ils devront aussi s’adapter à notre puissance. »

Newspapers in French

Newspapers from France