Midi Olympique

PAS CENT POUR CENT

L’ÉQUIPE DE L’AIN A OBTENU LE RÉSULTAT ATTENDU, MAIS RESTE N’EST PAS PLEINEMENT SATISFAITE DU CONTENU DE SON MATCH

- Par Jean-Pierre DUNAND

Il y a bien sur les cinq points pris face à Colomiers et la satisfacti­on d’avoir franchi une première étape dans le plan de marche tracé pour le mois de janvier. Mais au-delà des aspects comptables, le bilan tiré de la victoire acquise face à Colomiers s’approche du taux de réussite du buteur maison, Benjamin Botica, qui laissa filer deux pénalités et une transforma­tion. « Nous n’étions pas à cent pour cent », résume Adrien Buononato en

poursuivan­t, « nous avons été dans l’avancée, pas dans la continuité. En ayant inscrit trois essais dans la première demi-heure nous aurions du mieux maîtriser ce match. Nous avions axé notre préparatio­n sur la fraîcheur, sur la vitesse, en pensant qu’il n’était pas nécessaire de mettre l’accent sur l’engagement, partant du principe qu’il s’agit d’une chose acquise et dans ce domaine nous n’avons pas mis ce qu’il fallait. Sur ce point nous nous sommes trompés. Nous avons aussi raté des plaquages. »

ÉLAN COUPÉ

Ces carences du moment ont eu pour conséquenc­e de couper net l’élan procuré par les trois essais inscrits dans un début de match à l’avantage d’Oyonnax. Etienne Herjean, promu capitaine, en tire un constat : « Nous nous sommes mis le doute nous-mêmes, alors que nous avions en mains les atouts pour maîtriser notre match. Nous savons pourtant que pour beaucoup d’équipes la stratégie est de chercher à pourrir les ballons, à ralentir notre jeu. Colomiers a su le faire. Le contenu n’est pas celui que nous voulions proposer, mais au final nous avons malgré tout décroché le bonus offensif, parce que l’équipe a su montrer son caractère en jouant jusqu’au bout. Ce match nous rapporte cinq points, ce qui était essentiel. Il doit aussi nous permettre d’apprendre de nos erreurs en sachant que dès vendredi face à Béziers nous serons confrontés au même type de situation. »

Conscients des recadrages qui devront être réalisés dans la perspectiv­e de la réception de Béziers, les Oyonnaxien­s veulent dégager les aspects positifs du match de reprise face à Colomiers, à commencer par la copie rendue par l’ailier Aurélien Callandret pour sa première titularisa­tion à Mathon, avec à la clé la réalisatio­n d’un essai « j’ai eu droit à quelques bons ballons et dans ces moments-là, il n’y a pas de question à se poser ». C’est peut-être le premier enseigneme­nt à retenir d’un match conclu sur un bonus offensif arraché à la sirène et qui a démontré que dans le mouvement et la vitesse Oyonnax a les moyens d’atteindre ses objectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France