Midi Olympique

RUCKS ET RÉSILIENCE

SIXIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF POUR LES BITERROIS QUI ONT SOUFFERT MAIS SONT PARVENUS À S’EN SORTIR GRÂCE ENCORE UNE FOIS À LEUR DÉFENSE, DÉCISIVE SUR LE JEU AU SOL.

- Par Julien LOUIS

Une action comme un symbole. 85e minute de jeu : Béziers plie mais ne rompt pas et récupère le ballon de la libération dans un ruck. Le septième de cette partie (dont cinq pénalités). « Pour moi, nous perdons le match sur les rucks, où Béziers a ralenti et récupéré beaucoup de ballons et de pénalités », explique Josh Valentine en fin connaisseu­r de l’ASBH. Son manager Christian Labit fait le même constat : « On perd la rencontre sur le jeu au sol où Béziers a été plus fort que nous. » Un secteur clé, sur lequel les Héraultais ont construit leur succès selon le demi de mêlée Arnaud Pic, qui monte en puissance depuis plus d’un mois : « Nous avons été bien sur les déblayages après s’être fait gêner sur nos rucks offensifs en début de match. On s’est ensuite resserrés pour être plus près et réactifs au soutien, afin de mieux sortir nos ballons. Et dès que possible, quand on les plaquait et qu’ils étaient isolés, on a cherché à contester le ballon et cela a réussi à l’équipe, à l’image de la dernière pénalité. » Une arme fatale pour ralentir le jeu offensif adverse et récupérer des ballons de turnover derrière lesquels Béziers excelle.

BARRÈRE ET DOUGLAS AU TOP !

Le reflet doré d’une défense toujours aussi impression­nante, qui n’a raté en moyenne que sept plaquages par match sur la dernière série de rencontres en 2018 et dont l’état d’esprit a une nouvelle fois été irréprocha­ble dimanche. « C’est quand tu ne joues pas bien comme face à Carcassonn­e, que se révèlent vraiment l’état d’esprit et le courage des mecs. Et c’est ce que je retiendrai de positif avec la victoire dans ce match de la peur », résume David Gérard.

La force de cette arrièregar­de réside dans sa résilience. Souvent bousculés sur les impacts et privés de ballons dans un money-time bouillant, elle n’a craqué qu’une fois. Une prouesse, à la vue de la domination adverse à cet instant. Pour le reste, on retiendra la conquête propre de l’ASBH (100 % en touche et un ballon volé) et ses deux essais marqués par Suchier et Douglas, suite à deux superbes mouvements collectifs conclus après deux coups de pied à suivre récupérés par les intéressés.

Sans briller et en affichant parfois trop de fébrilité, Béziers, la deuxième équipe de Pro D2 la plus performant­e en termes de points récoltés sur 2018, poursuit sa marche en avant pour ce premier match de la nouvelle année. Et conforte ainsi sa sixième place au classement (5 points d’avance sur Soyaux-Angoulême), avant d’aller défier Oyonnax vendredi (20 h 30). Un rendez-vous en terres hostiles taillé pour sa défense.

 ?? Photo Icon Sport ?? Jean-Baptiste Barrère et les Biterrois ont assuré l’essentiel face à leurs voisins de Carcassonn­e. À la faveur de ce beau succès arraché au courage, ils demeurent sixièmes du classement et font figure de candidats crédibles dans la course à la qualificat­ion.
Photo Icon Sport Jean-Baptiste Barrère et les Biterrois ont assuré l’essentiel face à leurs voisins de Carcassonn­e. À la faveur de ce beau succès arraché au courage, ils demeurent sixièmes du classement et font figure de candidats crédibles dans la course à la qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France