Midi Olympique

A VOS MARQUES, PRÊTS...

VENDREDI SOIR, LES DRAGONS LANCENT LEUR SAISON. ILS SERONT OPPOSÉS À LA SÉLECTION DU PRÉSIDENT. UN PREMIER TEST GRANDEUR NATURE AVANT LE DÉPLACEMEN­T À CASTLEFORD LE 1er FÉVRIER.

- Par Didier NAVARRE

Voilà plus de huit semaines que les derniers vainqueurs de la Cup ont repris le chemin de l’entraîneme­nt. Depuis début novembre, ils suent sang et eau et ne ménagent pas leurs efforts. À moins de trois semaines du début du championna­t et du déplacemen­t à Castleford (1er février), les hommes de Steve McNamara vont enfin rentrer dans la phase la plus captivante de la préparatio­n, celle des matchs amicaux. Dans cette seconde partie du mois de janvier, les Catalans vont donc avoir deux exercices à balles réelles. Il y a quelques années, ils s’exportaien­t de l’autre côté de la Manche. En 2015 et 2016, à Carcassonn­e, ils avaient été confrontés à la sélection de l’Aude cathare. Deux rencontres pour deux larges victoires catalanes (58-24 et 46-0). En 2017, leur unique rencontre de préparatio­n s’était soldée par une défaite à Toulouse (6-22). L’an dernier, il s’était rendu Hull pour en découdre face aux Airlies Birds. Cette fois, ils vont rester sur leur pelouse fétiche de Gilbert-Brutus. Le 25 janvier, ils auront pour hôte le Toulouse olympique. Mais avant ce test, c’est la sélection du XIII du président qui sera vendredi leur premier adversaire de cette année civile. Une sélection qui est essentiell­ement composée de joueurs d’Élite 1, lesquels auront une belle carte à jouer pour prétendre à un stage voire à une sélection en Bleu.

LA PREMIERE DE SAM TOMKINS

Cette sélection coachée par Aurélien Cologni et Renaud Guigue n’est pas la dernière venue. Elle a du coffre et de la hauteur avec la présence de trois joueurs étrangers : le demi de mêlée samoan Pia Godinet (Villeneuve-sur-Lot), le centre tonguien Saia Tonginoa (Avignon) et l’arrière néo-zélandais Bernard Gregorius (Lézignan). Tous trois encadreron­t un groupe jeune et prometteur avec le Villeneuvo­is Jayson Goffin, le Carcassonn­ais Bastien Canet et le local, Joan Guasch. « La marche entre le championna­t et la Super League est vraiment haute, fait remarquer le sélectionn­eur du XIII de France, Aurélien Cologni. Pour combler ce fossé, nous avons mis en place cette confrontat­ion face aux Dragons. Ce match est avant tout une bonne occasion d’évaluer des joueurs en devenir. »

Si Aurélien Cologni et Renaud Guigue souhaitent cocher quelques noms supplément­aires dans la perspectiv­e de la Coupe du monde 2021, du côté des supporters catalans, on attend avec impatience la première de Sam Tomkins. Une rencontre qui n’aura d’amical que le nom. Pour cette première, l’oeil de Steve McNamara sera très attentif. Ceux qui rendront une copie excellente prendront une sérieuse option pour figurer sur la feuille à Castleford.

DRAGONS CATALANS - XIII DU PRÉSIDENT Vendredi 19 heures à Perpignan

Dragons catalans Steve McNamara n’a pas encore officialis­é le groupe qui disputera ce premier match de la saison. Toujours en délicatess­e avec un de ses genoux, l’ailier Jodie Broughton sera forfait pour cette rencontre.

XIII du président (le groupe) Albert, Bouzinac, Cardace, Gregorius (Lézignan) ; Bartès, Flovie, Guasch, Margalet (Saint-Estève-XIII Catalan) ; Canet, Escamilla, Khedimi (Carcassonn­e) ; Godinet, Goffin (Villeneuve-surLot) ; Lasvenes, Vergniol, Yesa (Limoux) ; Moliner (Saint-Gaudens) ; Pourret, Tanginoa (Avignon). Saïa Tanginoa a été touché à un genou lors de la rencontre face à Saint-Gaudens. Sa présence est incertaine.

 ?? Photo P. R. ?? Les Dragons ont pris l’habitude de disputer des rencontres amicales face à des formations regroupant les meilleurs joueurs du championna­t, comme ici en 2015. Cette année, les Catalans se testeront face à un XV du président ce vendredi sur leur pelouse d’Aimé-Giral.
Photo P. R. Les Dragons ont pris l’habitude de disputer des rencontres amicales face à des formations regroupant les meilleurs joueurs du championna­t, comme ici en 2015. Cette année, les Catalans se testeront face à un XV du président ce vendredi sur leur pelouse d’Aimé-Giral.

Newspapers in French

Newspapers from France