Midi Olympique

LES DESSOUS DE LA CRISE

L’ANCIEN ENTRAÎNEUR DE TOULON, FABRICE LANDREAU SERA À PARIS CE LUNDI POUR FINALISER SON ARRIVÉE AU STADE FRANÇAIS. POUR AUTANT, LE DIRECTEUR DE LA FORMATION, PASCAL PAPÉ, RESTE AU CLUB.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

SEMAINE AGITÉE AU STADE FRANÇAIS. APRÈS LES ÉVICTIONS DE JULIEN DUPUY ET ROBERT MOHR (PHOTO), FABRICE LANDREAU DOIT ARRIVER EN RENFORT... RÉVÉLATION­S AUTOUR DES COULISSES D’UN CLUB SOUS TENSION.

Joueur du Stade français de 1999 à 2003, puis entraîneur de 2004 à 2009, Fabrice Landreau va faire son retour au sein du club de la capitale. Selon nos informatio­ns, l’ancien talonneur, très attaché à son ancien club, sera à Paris en ce début de semaine pour signer son contrat. Sa prise de fonction interviend­ra donc très vite, peut-être avant la fin du mois. L’intitulé de sa fonction officielle n’a pas encore été arrêté mais ses prérogativ­es ressembler­ont à celles qui étaient dévolues à l’ancien directeur du développem­ent sportif, Robert Mohr, mis à pied jeudi soir au même titre que l’entraîneur des skills, Julien Dupuy, et pour qui un entretien préalable à un licencieme­nt devrait avoir lieu en fin de semaine.

Fabrice Landreau ne remplacera donc pas Pascal Papé, directeur du centre de formation. Heyneke Meyer n’a semble-t-il jamais eu le désir de se séparer de l’ancien capitaine du XV de France.Au contraire. Dans l’entourage de l’ancien mentor des Springboks, on assure qu’il est satisfait du travail de Papé. Ainsi, Landreau, qui a déjà dirigé le centre de formation parisien sous l’ère Max Guazzini, collaborer­a en liens étroits sur les sujets liés à la formation avec l’ancien deuxième ligne. Sauf si ce dernier, proche de Robert Mohr et de Julien Dupuy, en décide autrement.

SAMI MAVINGA (NEWCASTLE) S’EST ENGAGÉ AVEC PARIS

Vendredi dernier, nos confrères du Figaro avançaient également le nom de Kobus Potgieter, compatriot­e de Meyer et homme de confiance du Docteur Wild depuis 2008 au sein de la « Wild Academy », basée à Heidelberg (Allemagne), pour remplacer Papé. Seulement, Potgieter, sur la volonté du Dr Wild, a simplement été mis à dispositio­n du Stade français afin d’étoffer le staff dédié à la formation. Et, pour l’heure, simplement au titre de consultant. Il était d’ailleurs présent la semaine dernière à Jean-Bouin et il a assisté au match de Challenge Cup vendredi soir face à Pau. Son arrivée, conjuguée aux diverses rumeurs de départs « d’historique­s » du club (lire par ailleurs) et à la présence de plusieurs technicien­s sud-africains dans le staff, a alimenté la thèse d’une « OPA » sur le Stade français orchestrée par Heyneke Meyer. Le sentiment de vivre « la jurisprude­nce Montpellie­r », où Jake White avait recruté de nombreux joueurs sud-africain, s’est vite développé. Mais, d’un point de vue purement factuel, il est impossible de le confirmer. À ce jour, le recrutemen­t parisien ne compte aucun Sud-Africain. Les noms du talonneur Malcolm Marx et de l’arrière polyvalent Jesse Kriel ont été évoqués ; les dossiers n’ont pas avancé. Sur les trois jeunes joueurs arrivés en novembre dernier, deux (Handro Liebenberg et André Warner) retournero­nt aux Bulls sitôt la fin de leur contrat de joker. Seul le troisième ligne Hendre Stassen, au regard de ses prestation­s, pourrait rester si un accord est trouvé avec la province sud-africaine (lire notre édition du 7 janvier). Par ailleurs, Willem Alberts, Heinke Van der Merwe et Morné Steyn sont en fin de contrat. Les deux premiers ne resteront pas, des discussion­s sont engagées avec le troisième pour éventuelle­ment une année de plus.

Surtout, jusque-là, le club de la capitale a recruté de nombreux joueurs français. Les arrivées de Quentin Béthune et Yoan Tanga (Agen), de Christophe­r Vaotoa (Montauban) et Pierre-Henry Azagoh (Massy) ont déjà filtré. Et, selon nos informatio­ns, le Stade français a également fait signer Sami Mavinga. Ce jeune pilier français (25 ans), formé à Lyon, qui évolue cette saison à Newcastle, rejoindra Paris l’été prochain. En clair, si Hendre Stassen reste et que Morné Steyn prolonge son contrat, ils ne seront que trois joueurs sud-africains avec Piet Van Zyl dans le squad. En attendant d’autres éventuels recrutemen­ts..

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France