Midi Olympique

Match fou à Clermont

AVEC TREIZE ESSAIS, AUVERGNATS ET ANGLAIS ONT OFFERT UN SPECTACLE RARE. LES PREMIERS SERONT AU RENDEZ-VOUS DES PHASES FINALES. LES SECONDS SONT EN BALLOTTAGE FAVORABLE.

- Par Quentin PUT Q. P.

Avant la rencontre l’objectif n’était pas le même pour les deux équipes. Clermont, premier, se devait de l’emporter à domicile pour s’assurer un quart de finale à Marcel-Michelin alors que leurs dauphins anglais étaient en quête de points de bonus, quitte à renoncer à la victoire, tant l’Auvergne est difficile à conquérir. C’est d’ailleurs une entame de match déjà très enjouée qui bascule au bénéfice des Clermontoi­s, plus rapides à chercher les extérieurs. Peter Betham réalise une belle passe sautée pour Sitaleki Timani qui donne puis reçoit le ballon de Damian Penaud (2e).

Les Saints ne sont pas timides pour autant et marquent deux fois en moins de trois minutes. Fraser Dingwall montre qu’il sait lui aussi trouver des partenaire­s à longue distance : Tom Collins joue le face-àface à merveille contre Betham en redonnant à son centre (6e). Puis, c’est le talonneur James Fish qui s’échappe dans l’intervalle avant de livrer l’essai à Alex Mitchell sur un plateau (8e). L’intensité ne redescend pas et les Saints se font encore une fois très pressants. Alors qu’ils sont tout proches de clouer des Auvergnats aux abois, Camille Lopez a la bonne idée d’intercepte­r une passe adverse et de transmettr­e à Peceli Yato qui traversera le terrain seul, à grandes enjambées jusqu’en terre promise.

NUMÉRO 8 AU SOMMET DE LEUR ART

Une donnée prouve à quel point cet affronteme­nt était de haute volée : la première mêlée s’est jouée à la 15e minute, ce qui traduit une justesse technique et tactique exceptionn­elle. La mêlée fermée comme la touche connait très peu de déchets et permettent des lancements de jeu autoritair­es. À la sortie desquels les troisième ligne centre brillent particuliè­rement. Yato, marqueur en solitaire et auteur d’un nouveau match stupéfiant, peut apprécier la rivalité avec Teimana Harrison, étincelant et qui lui a disputé le titre de meilleur joueur du match. L’internatio­nal anglais marque un triplé en une vingtaine de minutes et sur des situations bien diverses. Au retour des vestiaires, il récompense la domination des siens en concluant un maul bien formé dans les 5 mètres clermontoi­s (44e) et redonne confiance à son équipe. Six minutes plus tard, le natif de NouvelleZé­lande feinte la passe sur son aile et couche Betham sur l’essai du bonus (50e). Et à la 67e, il continue de sonner la révolte anglaise en marquant sur la seule séance de pick and go du match. Dans le même temps, Yato perce et dégaine une passe après contact surréalist­e pour Wesley Fofana, qui élimine deux défenseurs (48e). Puis, il prend l’intervalle et donne cette fois de façon acrobatiqu­e à Betham (60e) qui inscrit comme Fofana un doublé.

Malgré ces sursauts d’orgueil, la deuxième mi-temps des Clermontoi­s est légèrement en dessous et ceux-ci ne dominent que d’un petit point pendant plus de dix minutes, la faute à un relâchemen­t défensif inquiétant. C’est Rémy Grosso qui endosse le costume de sauveur en profitant d’un décalage créé par une redoublée entre Lopez et Fofana (77e). Clermont s’est fait peur mais l’emporte dans un match totalement fou et spectacula­ire. Le public de Marcel-Michelin peut souffler, il sait qu’il assistera au quart de son équipe en mars.

 ??  ??
 ?? Photo Vincent Duvivier ?? Absent des terrains durant de longues semaines cet automné, l’ailier clermontoi­s Rémi Grosso, qui échappe ici à la défense anglaise, a été très incisif, notamment en inscrivant l’essai de la gagne.
Photo Vincent Duvivier Absent des terrains durant de longues semaines cet automné, l’ailier clermontoi­s Rémi Grosso, qui échappe ici à la défense anglaise, a été très incisif, notamment en inscrivant l’essai de la gagne.

Newspapers in French

Newspapers from France