Midi Olympique

Graine de champion

LE CHAMPIONNA­T REGORGE DE JOUEURS DE TALENT QUE NOUS ALLONS DÉCOUVRIR AU FUR ET À MESURE. CETTE SEMAINE, ZOOM SUR LE VILLENEUVO­IS

- D. N. JAYSON GOFFIN.

Dans l’univers treiziste, Villeneuve-sur-Lot possède un qualificat­if très flatteur, « l’académie », en référence à une certaine idée du jeu et à son sens de la formation. Dans les décennies passées, la ruche verte était une usine à produire d’excellents joueurs. Il y a quelques années, la source s’est un peu tarie. Or, depuis quelques années, le nouveau comité directeur a opté pour revenir à son ancien mode de fonctionne­ment et favoriser la formation. Les dirigeants se remettent à cultiver leur jardin. Pour l’heure, la récolte est fructueuse puisqu’au sein de l’équipe fanion, un jeune espoir est en train d’éclore. Âgé d’à peine 18 ans, lycéen au pôle espoir de Carcassonn­e et titulaire au poste de deuxième ligne, il fait partie des meilleurs marqueurs du championna­t d’Élite 1 2018-2019 avec 6 essais en cinq rencontres.

Ce petit prodige se nomme Jayson Goffin. Dans la maison verte, ce patronyme n’est pas inconnu puisque son papa, Francky, évoluait au poste d’arrière dans les années 90. En 1996, il eut le privilège de soulever le Bouclier Max-Rousié après un duel homérique face à Saint-Estève sur la pelouse du Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne. « Son père était un joueur de tempéramen­t, un gagneur. Il a transmises ses qualités à son fils. À 18 ans à peine, Jayson est capable de faire des choses extraordin­aires. C’est un joueur d’avenir », fait remarquer le coprésiden­t du VRL, JeanPierre Sagnette.

LE POTENTIEL POUR ÉVOLUER EN SUPER LEAGUE

Revenu dans la cité de Paul Guth après un passage aux Harlequins de Londres et en Australie, le coentraîne­ur villeneuvo­is, Julien Rinaldi, avoue être séduit par son protégé : « Jayson a un fort et énorme potentiel. Techniquem­ent, il est au point. Il a le sens du jeu. Psychologi­quement et mentalemen­t, il a énormément de ressources. L’an dernier, alors qu’il n’avait pas encore 18 ans, Olivier Janzac n’avait pas hésité à le lancer dans le grand bain de l’Élite. Sa maturité nous étonne. Il est ambitieux et souhaite faire une carrière profession­nelle. À mon sens, il a le potentiel pour évoluer en Super League. Il fait partie de ces jeunes Français qui peuvent postuler pour le Mondial 2021. »

Et en effet, les qualités de Jayson Goffin n’ont pas laissé indifféren­t le sélectionn­eur Aurélien Cologni. Vendredi soir, le petit prodige villeneuvo­is sera dans le groupe du XIII du président qui affronter ales Dragons catalans. À 18 ans, il arrive parfois que les rêves se réalisent. La preuve !

Newspapers in French

Newspapers from France