Midi Olympique

Chacun à sa place

-

Une fédération sportive est l’union d’associatio­ns sportives (loi de 1901) dont l’objet est d’organiser et de promouvoir la pratique sportive.

Alors qu’il y a une explosion du nombre de pratiquant­s sur la planète ovale, la FFR affronte une tout autre réalité avec un nombre de licenciés en forte baisse depuis plusieurs saisons. L’expliquer par les dérives violentes de notre sport et les mauvais résultats de notre équipe nationale me parait simpliste. Il est nécessaire de dissocier le rugby profession­nel du rugby amateur, le rugby de performanc­e du rugby loisir qui se pratique souvent à effectifs réduits avec des règles spécifique­s. C’est un nouveau jeu. Avant le profession­nalisme notre fédération organisait la Coupe de France, rapidement et intelligem­ment arrêtée notre sport, et encore moins maintenant, ne permet pas le mélange des genres.

Le rugby est un sport collectif de combat, et chacun doit pratiquer dans sa catégorie, selon ses aptitudes physiques et techniques.

Nous pouvons parallèlem­ent, dans le but de promouvoir notre sport, proposer des pratiques différente­s telles que le jeu à toucher, le beach, le jeu à 5… En revanche, il ne faut pas se tromper de cible : il est indispensa­ble d’adapter les règles et de donner les moyens appropriés à chacun afin de permettre à notre sport de retrouver sa place sur l’échiquier mondial. Ces différente­s activités rugbystiqu­es ne devraient pas entrer en compétitio­n et non plus faire l’objet d’un titre. Seul le plaisir devrait motiver les pratiquant­s.

Didier GENINASCA

email

Newspapers in French

Newspapers from France