Midi Olympique

LA MEILLEURE CHANCE

EN CAS DE VICTOIRE CONTRE LES SCARLETS, LE RACING ASSURERAIT LA RÉCEPTION DE SON QUART DE FINALE, ET ACCROÎTRAI­T GRANDEMENT SES CHANCES DE CONTINUER LA COMPÉTITIO­N.

- Par Quentin PUT

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas Toulouse qui représente le mieux l’Hexagone en Europe. Avec ses 21 points en 5 matchs, c’est bien le Racing qui a réalisé un parcours en Champions Cup quasi irréprocha­ble. Pour l’ouverture de leur campagne, les Francilien­s ont surpris leur monde en allant battre les Scarlets au Pays de Galles avec beaucoup de sang-froid, récompensa­nt leurs quelques domination­s en fin de mi-temps.

Par la suite, conscients que cette victoire à l’extérieur les mettait en très bonne posture pour la qualificat­ion, les Racingmen ont complèteme­nt débridé leur jeu pour exploiter le système de bonus offensif de la Coupe d’Europe. Finn Russell, Juan Imhoff et Simon Zebo ont pu régaler de leur talent dans des rencontres riches en spectacle. Ainsi, 18 essais et 4 bonus offensifs plus tard, le Racing pointe logiquemen­t à la première place de la poule 4 avant de recevoir les Scarlets. Il se place donc comme l’un des prétendant­s sérieux au sacre, étant donné qu’il devrait, en cas de victoire samedi, jouer le quart de finale à domicile. C’est la seule équipe française dans ce cas.

78 % DE VICTOIRE À DOMICILE

Une rencontre européenne à Paris-La Défense Arena augmentera­it sérieuseme­nt les chances du Racing car dans son format actuel, soit depuis vingt éditions, la Coupe d’Europe a vu 78 % des équipes à domicile remporter leur quart de finale. De bonne augure pour les Ciel et Blanc qui, de plus, ont leur destin entre leurs mains pour se mettre dans ces conditions très favorables.

Aujourd’hui le Racing peut se targuer d’avoir une véritable expérience européenne avec les deux finales perdues ces dernières années. Les phases finales régulièrem­ent disputées en Top 14 aident à l’approche de ces rencontres sous tension et en outre, les recrues de rang internatio­nal engagées cet été sont un atout de plus dans cette connaissan­ce du très haut niveau. À présent, au Racing de prouver que le Stade toulousain n’est pas seul sur la scène européenne en allant enfin décrocher ce titre qui lui échappe.

 ??  ?? Photo Icon Sport Maxime Machenaud et les Racingmen sont tout proches de se qualifier. À eux de ne pas rater l’ultime marche ...
Photo Icon Sport Maxime Machenaud et les Racingmen sont tout proches de se qualifier. À eux de ne pas rater l’ultime marche ...

Newspapers in French

Newspapers from France