Midi Olympique

CHÈRE SEMAINE

LES JAUNE ET NOIR ONT ENFIN CONNU UNE SEMAINE TOTALE DE PRÉPARATIO­N. UTILE AVANT LE DERNIER MATCH EN ITALIE QUI POURRAIT LEUR OUVRIR L’HORIZON D’UNE ÉVENTUELLE DEMI-FINALE À DOMICILE.

- Par Arnaud BÉBIEN Dany Priso et les Rochelais doivent assurer l’essentiel face aux Parmesans. Une victoire les enverrait directemen­t en quarts de finale tout en leur promettant une demi à domicile en cas de qualificat­ion.

Je pense que ce n’est pas une excuse mais juste la réalité. Ces trois dernières semaines, notre préparatio­n était un peu différente. Ce n’était pas assez régulier. » Jono Gibbes est content que la période des fêtes de fin d’année soit terminée. Pas que le NéoZélanda­is n’aime pas Noël, c’est sportiveme­nt que le manager rochelais s’exprime. Avec un match de Challenge Cup vendredi soir après un de Top 14 le dimanche, les Jaune et Noir ont bouclé, la semaine dernière, leur troisième préparatio­n hebdomadai­re express. Quelques jours, deux passés ensemble dans le cas des Zebre, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à ses yeux pour préparer une rencontre. Pour ce match retour à Parme, la semaine aura donc été habituelle. « Tout le groupe avait simplement envie de faire une semaine normale », souffle Jono Gibbes. La semaine dernière, menés 12 à 6 à la pause après deux essais de la formation parmesane, les Charentais ont bataillé pour s’imposer (3212) et obtenir, grâce à un quatrième essai d’Hikairo Forbes, le bonus offensif. Peut-on expliquer ce démarrage poussif à Marcel-Deflandre par une préparatio­n étriquée ? « Non, nous étions prêts pour le match mais ils ont aussi le droit d’être bons, souligne Uini Atonio. Ils étaient venus avec beaucoup d’envie et ne pas prendre quarante points. »

Ce bonus offensif décroché par les Jaune et Noir est important dans l’optique d’un quart de finale à la maison dans deux mois et demi. Avec 20 points et la place de second derrière Clermont au nombre de points de l’ensemble des poules après cinq journées, les Rochelais ont besoin d’obtenir au moins un point ce samedi à Parme pour disputer un quart à Deflandre. Une victoire confortera­it leur place de second et leur assurerait une demi-finale à domicile fin avril, en cas de succès en quart de finale.

RÉCOMPENSE

L’horizon s’est donc dégagé grâce à la victoire de la semaine dernière et ce bonus offensif. « Cinq points, c’est un aspect positif, apprécie Gibbes. Je pense que c’est une récompense pour l’investisse­ment. Évidemment, il y a un peu de frustratio­n par rapport à la manière et la constructi­on des 80 minutes de la semaine dernière. Je pense qu’on a manqué de précision et aussi de respect vis-àvis du jeu des Zèbre qui ont vraiment fait un bon match. Sur la dernière action avant la mi-temps, on a perdu un ballon et pris un essai. Si nous avons subi avant le retour aux vestiaires, nous avons ensuite mis la pression sur les Zebre pour aller chercher le quatrième essai. »

Ce samedi, il faudra mettre le curseur sur cet engagement vu lors du deuxième acte du match aller. Il y a trois ans, déjà en Challenge Cup, les hommes des entraîneur­s Patrice Collazo et Xavier Garbajosa avaient été perdre 25-5 en Italie. Ils sont quelques-uns dans le groupe à s’en souvenir. Et puis, il y a le rappel de vendredi dernier et de cette première mi-temps difficile. « Ils nous ont vus, ils nous connaissen­t à présent. Ce sera très dur d’aller gagner là-bas », avertit Uini Atonio. Du match aller, les Rochelais ont identifié la défense comme point fort des Zebre. « C’est rapide, et ça monte vite, parfois à la limite du hors-jeu… C’est comme ça, c’est le jeu. C’est à nous de nous adapter et je trouve que nous n’avions pas su le faire en première période », note le pilier droit.

Jono Gibbes, lui, en revient à la préparatio­n de cette semaine, plus longue, et plus fouillée, pour régler les imprécisio­ns notamment. « Il y a un bénéfice d’avoir eu une semaine totale pour la performanc­e. Peut-être que notre préparatio­n des deux ou trois derniers matchs n’était pas suffisante. Aussi, nous jouons contre le même adversaire une semaine après. Et il y a des choses que nous sommes capables de comprendre, et de faire comme élever notre niveau de performanc­e. » Une semaine avant de recevoir Montpellie­r en Top 14, gagner au stade Sergio-Lanfranchi de Parme, ce serait faire mieux qu’il y a trois ans, se saisir d’une sérieuse option pour une demi-finale européenne à Marcel-Deflandre, où on sait les Rochelais solides pour aller plus loin, tout en prenant une bonne dose de confiance. Triple récompense. Photo Icon Sport

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France