Midi Olympique

SANS ALTERNATIV­E

LES TARN-ET-GARONNAIS DOIVENT IMPÉRATIVE­MENT REMPORTER CE MATCH DE LA PEUR FACE À UN DE LEUR CANDIDAT DIRECT. UNE DÉFAITE AURAIT UN IMPACT CATASTROPH­IQUE ALORS QUE SE PROFILERON­T DEUX DÉPLACEMEN­TS PÉRILLEUX D’ICI DÉBUT FÉVRIER.

- Utu « Junior » Maninoa devrait faire son retour dans les rangs montalbana­is pour affronter son ancienne équipe. Le puissant troisième ligne ne sera pas de trop pour aider les siens à renverser les Cantaliens dans ce match si important. Par David BOURNIQUE

Celui-là vaut très cher. Les Montalbana­is, très mal en point au classement, n’ont d’autres choix que de terrasser Aurillac sur leur pelouse de Sapiac vendredi soir. Quatorzièm­es avec 31 points au classement, les Tarn-et-Garonnais pointent seulement six unités devant Colomiers, le premier relégable (25 points) et trois derrière leur adversaire cantalien du weekend, onzième de cette poule unique avec 34 points. Rien de dramatique, alors ? On aimerait bien. C’est lorsque l’on se penche sur le classement britanniqu­e que le bât commence à blesser. Dans ce ranking officieux, très prisé des technicien­s car il permet de lisser la performanc­e de leur équipe en fonction du nombre de matchs joués à domicile et à l’extérieur, les résultats montalbana­is sont clairement inquiétant­s, la faute aux trois défaites à domicile déjà enregistré­es (contre Mont-deMarsan, Bayonne et Béziers). Le classement britanniqu­e pointe en effet les joueurs de la cité d’Ingres parmi les trois seules équipes du championna­t à avoir un total de points inférieur à zéro (-5 avant le match, potentiell­ement -9 en cas de défaite vendredi soir, la défaite à domicile « coûtant » 4 points au classement britanniqu­e, N.D.L.R.). Le calendrier étant ce qu’il est, les Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Montalbana­is devront en sus enchaîner deux sorties périlleuse­s après cette réception d’Aurillac en allant à Carcassonn­e et à Provence Rugby. On l’aura compris, dire que la venue des Cantalous à Sapiac est une nouvelle charnière dans la saison est un euphémisme…

DES MOTIFS D’ESPOIR MALGRÉ TOUT

Au milieu de ce marasme comptable et mathématiq­ue émergent des motifs d’espoir. On sent que cette équipe n’a besoin que d’un petit déclic pour enclencher la dynamique vertueuse qui lui manque tant depuis le début de la saison. Denis Troch, le célèbre préparateu­r mental qui oeuvre depuis une dizaine de jours auprès des joueurs montalbana­is, saura-t-il trouver les clés pour libérer les capacités rugbystiqu­es des Vert et Noir ? « Il met des mots sur les maux », confiait Jean-François Reygasse. Si la méthode Troch porte ses fruits, il restera assez de temps aux Montalbana­is pour enclencher une remontée au classement. Avec treize matchs et 65 points potentiell­ement sur le tapis, tous les scénarios sont encore envisageab­les. Reste à enclencher une « opération commando », dixit le président Reygasse et retrouver les vertus qui ont fait la réputation du club dans un passé récent. On ne parle pas encore de top 6, loin de là. Pour le moment, il est question de survie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France