Midi Olympique

Pat Lambie vers la fin de carrière ?

CHAMPION RÉGIONAL PROMOTION HONNEUR LA SAISON ÉCOULÉE, L’ÉQUIPE FANION SAINT-LYSIENNE A FAIT UN FAUX DÉPART À L’ÉCHELON SUPÉRIEUR. EN FOND DE CLASSEMENT À LA TRÊVE, ELLE S’EST FIXÉ LE MAINTIEN.

- Par Didier NAVARRE

L’exercice 2018 est à marquer d’une pierre blanche pour le Canton Saint-Lys et plus particuliè­rement pour son équipe fanion. Le 29 avril 2018, sur la pelouse de Cugnaux, elle a été sacrée championne de Midi-Pyrénées Promotion Honneur après avoir pris le meilleur sur Saint-Orens lors de l’examen final. Deux semaines après avoir validé son accession au plus haut niveau territoria­l, l’équipe du capitaine Montaut donnait ainsi un peu plus d’éclat et de relief à sa saison. Victoire qui a également donné un petit coup de jeune aux anciens puisque le précédent sacre régional remontait à l’année 1980. Cette année-là, les Bleu et Rouge avaient décroché le bouclier Honneur face à Nègrepelis­se. Dans l’euphorie de cette couronne régionale attendue depuis trente-huit ans, les Haut-Garonnais ont réalisé un parcours très honorable en championna­t de France les propulsant au stade des huitièmes de finale face aux Girondins de Saint-André-de-Cubzac.

Après cette précédente saison exceptionn­elle, les Haut-Garonnais ont eu quelques difficulté­s à remettre les pieds sur terre. L’entame de championna­t n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances. Les deux premiers rendez-vous à domicile face à Pouyastruc et Mauvezin se sont concrétisé­s par autant de revers compliquan­t un peu la suite de la saison. « La fin de la saison 2018 a été exceptionn­elle. Elle nous a rendus euphorique­s. Inconsciem­ment, nous n’avons pas forcément bien préparé la reprise. Les entraîneme­nts ont repris tardivemen­t. Forcément, on passe à côté des premiers matchs, ces points perdus nous font maintenant défaut.Voilà pourquoi on se retrouve entre la septième et huitième place », résume le coprésiden­t, Michel Pérez.

DES RAISONS D’ESPÉRER

Avant l’entame de cette seconde partie de saison, dirigeants, joueurs et encadremen­t ont redéfini un autre objectif sportif. « C’est le maintien, ajoute Michel Pérez. Le groupe va se concentrer sur cet objectif. Le club possède près de 400 licenciés des seniors jusqu’à l’école de rugby. Dans toutes les catégories, une équipe est engagée. On possède même une structure féminine. Je pense que notre place est en Honneur. C’est un niveau qui convient parfaiteme­nt au club. Sincèremen­t si l’équipe fanion venait à descendre, ça serait un échec. »

Après avoir mangé du pain noir de septembre jusqu’en décembre, les Saint-Lysiens ont une bonne raison d’espérer. À l’occasion du premier match de l’année civile à domicile, ils ont fait une bonne opération sur le plan comptable en s’imposant avec le point du bonus offensif aux dépens de Rabastens-de-Bigorre (27-13). Ils ont relancé leur saison ainsi que l’espoir du maintien. À la faveur de ce succès, ils ne vont pas effectuer le prochain déplacemen­t à Maubourgue­t en touriste. Au contraire, ils ont de bien légitimes ambitions.

 ??  ?? Photo Valentine Chapuis Après un début de saison en demi-teinte, les Saint-Lysiens veulent rapidement renouer avec la victoire. Peut-être dès ce week-end avec un succès sur les Maubourgué­tois ?
Photo Valentine Chapuis Après un début de saison en demi-teinte, les Saint-Lysiens veulent rapidement renouer avec la victoire. Peut-être dès ce week-end avec un succès sur les Maubourgué­tois ?

Newspapers in French

Newspapers from France