Midi Olympique

BOUQUET FINAL

APRÈS UNE CAMPAGNE EUROPÉENNE QUASI PARFAITE, LES HAUTGARONN­AIS DOIVENT COMPOSTER CE DIMANCHE LEUR BILLET POUR LES QUARTS DE FINALE ET VALIDER UNE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON RÉUSSIE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Avant de rêver, il faut savoir. En entrant sur la pelouse d’Ernest-Wallon ce dimanche, les Toulousain­s sauront. Ils auront toutes les cartes en main pour assurer leur qualificat­ion. Ils pourraient même déjà l’être en cas de défaite sèche de Montpellie­r ce vendredi (poule 5) et de revers ou de match nul d’Exeter (poule 2) samedi. Le scénario idéal pour s’éviter un dimanche sous pression et célébrer avec le sourire le départ des sept internatio­naux retenus pour le Tournoi des 6 Nations qui s’envoleront pour Marcoussis dès le lendemain. Quoi qu’il en soit, en se levant dimanche, les Toulousain­s sauront s’ils ont besoin de zéro, un, deux, quatre ou cinq points (même s’il faudrait une accumulati­on de résultats défavorabl­es avec les victoires de l’Ulster, Glasgow et Montpellie­r, trois équipes qui se déplacent).

MARCHAND : « UN PEU DE CHANCE À L’ALLER »

Des problèmes arithmétiq­ues et de pronostics qui n’ont pas été la préoccupat­ion des Rouge et Noir pour préparer ce dernier rendez-vous de la phase de poule. Revenus battus du Leinster le week-end dernier, digérant ainsi leur première défaite depuis le 29 septembre, ils auront surtout à coeur de proposer un superbe bouquet final en clôture de cette sixième et dernière journée de la phase de poule. « Il va surtout falloir

faire des choses propres, prévient le capitaine

Julien Marchand, l’entame de match va être déterminan­te, car cette équipe de Bath a montré à l’aller qu’elle pouvait nous mettre en difficulté. Nous avions eu un peu de chance à l’aller, même si Maxime Médard avait été récompensé de sa hargne, et ça avait été très serré. À nous de faire preuve de maîtrise car nous avons à coeur de nous racheter du week-end dernier. » Le Stade toulousain a l’occasion de valider une première partie de saison où il a su séduire tant par la qualité de ses performanc­es que par ses résultats. Accéder au top 8 européen pour son retour dans cette compétitio­n serait une récompense légitime, d’autant plus que si l’attaque toulousain­e a été encensée cette saison en Top 14, la défense a été la clé de voûte de cette campagne européenne, démontrant ainsi toutes les facettes de cette équipe. « Nous avons réalisé un bon début de saison mais nous devons rester vigilants », prévient Julien Marchand. Pour éviter une mauvaise blague si cette confrontat­ion devait être « la finale » tant attendue.

 ??  ?? Photo Icon Sport La recrue toulousain­e Richie Arnold a livré une féroce bataille chez le Leinster et a fait preuve d’une belle agressivit­é depuis son arrivée au début du mois.
Photo Icon Sport La recrue toulousain­e Richie Arnold a livré une féroce bataille chez le Leinster et a fait preuve d’une belle agressivit­é depuis son arrivée au début du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France