Midi Olympique

AU RENDEZ-VOUS DES RUCKS

POUR CONTRARIER LE JEU BIEN LÉCHÉ D’AUVERGNATS PRIVÉS D’ATOUTS DANS LE COMBAT, LES CASTRAIS DEVRAIENT CHERCHER À IMPOSER UN INTENSE DÉFI DANS LE JEU AU SOL. LA CLÉ D’UNE PARTIE OÙ IL DEVRAIT FAIRE TRÈS CHAUD SUR TOUS LES POINTS DE RENCONTRE...

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Du côté de Clermont, on a beaucoup parlé dans la semaine des notions de combat, d’engagement et de leurs conséquenc­es. Drôle de hasard, il va sans dire… Parce que, plus encore que les absences de six internatio­naux pour cause de doublon (à commencer par la charnière Parra-Lopez), la principale menace pour les Clermontoi­s réside évidemment dans le combat que risque de leur imposer le CO dans les phases de ruck. D’abord parce que les champions de France, humiliés dans ce secteur lors du match aller à Marcel-Michelin (41-6), vont évidemment bâtir l’accueil des Auvergnats sur l’argument premier de la revanche. Et que le premier point de rendez-vous, dans cette optique, se retrouvera précisémen­t dans les zones de ruck, que le CO sait devoir cibler s’il compte empêcher l’équipe de Franck Azéma d’imposer son rugby de déplacemen­t. Ce n’est en effet un secret pour aucune équipe du Top 14 : lorsqu’ils parviennen­t à recycler rapidement leurs ballons dans le jeu au sol et à placer leurs « facteurs X » en situation de gagner leurs duels, les Auvergnats deviennent injouables. La clé demeure dès lors, pour les défenses, à ralentir suffisamme­nt les ballons pour obliger lesdits facteurs X à s’employer également dans le jeu au sol, ou au pire à négocier des ballons en situation d’équilibre numérique. Sachant en outre que les Jaunards déploreron­t aussi les absences de Vahaamahin­a, Cancoriet et Iturria (trois de leurs joueurs les plus efficaces dans le jeu au sol), la clé du match semble ainsi toute trouvée pour les Tarnais…

M. GARCÈS EN JUGE DE PAIX

Voilà, du moins, pour ce qui concerne l’aspect défensif. Reste que lorsqu’ils seront en possession du ballon, la donne sera à peu près semblable pour les Tarnais, dont le premier objectif consistera à ne surtout pas fournir de turnovers aux Jaunards. Ce qui passera par un jeu de passes à moindre risque, et surtout un engagement terrible dans les rucks. À ce titre, le rôle de l’arbitre sera encore plus déterminan­t qu’à l’accoutumée, et l’on ne peut que se féliciter de voir la référence française Jérôme Garcès officier au sifflet ce weekend. Rompu aux joutes du haut niveau, le Béarnais constitue en effet le juge de paix idoine pour diriger cette rencontre attendue comme axée sur le combat, sans qu’elle dégénère pour autant dans le jeu de bataille le plus total et la caricature du Top 14. C’est peut-être un voeu pieux mais, après deux week-ends européens haletants et juste avant le début du Tournoi, tout le monde espère voir le rugby français garder le rythme plutôt que de retomber dans son ronron traditionn­el…

Newspapers in French

Newspapers from France