Midi Olympique

CENTRE D’ATTENTION

DEPUIS LE DÉBUT DE LA SAISON, PATRICE COLLAZO JONGLE AVEC LES PAIRES DE CENTRES. SUITE À LA BLESSURE DE FEKITOA ET LES ABSENCES DE BASTAREAUD ET BELLEAU, IL DOIT ENCORE RECOMPOSER POUR LA RÉCEPTION DU STADE FRANÇAIS.

- Par Fabrice MICHELIER

Un chantier de plus pour Patrice Collazo. Depuis le début de la saison, le manager Varois doit bricoler. Combler les brèches liées aux blessures des uns, aux suspension­s des autres ainsi qu’aux absences pour sélections ou vacances. Sans omettre ses choix purement stratégiqu­es. Ainsi, si le poste d’arrière a souvent été évoqué, la paire de centre n’en demeure pas moins épargnée. Sur les vingt rencontres disputées depuis le début de la saison, Collazo et son staff ont débuté avec douze paires différente­s et pas moins de sept joueurs distincts pour porter les maillots floqués du 12 et du 13. Actuelleme­nt en convalesce­nce, suite à une opération du genou, le Néo-Zélandais Malakai Fekitoa est celui qui a été le plus utilisé, avec dix titularisa­tions. Lui qui n’entre pourtant pas vraiment dans les plans de son manager, Collazo le poussant parfois sur l’aile ou sur le banc et qui n’a rien fait pour le retenir en vue de la saison prochaine. Derrière le All Black, arrive François Trinh-Duc. Polyvalent, l’ancien Montpellié­rain a été placé huit fois au centre, dans ce rôle que l’on qualifie dans le rugby moderne de cinq-huitième. Comprenez un ouvreur supplément­aire qui se place entre la charnière et les trois quarts. « Je trouve que jouer avec deux ouvreurs apporte énormément. Mais nous nous adaptons également aux circonstan­ces du moment », expliquait l’ancien manager rochelais un peu plus tôt dans la saison. « François a une bonne vision du jeu. Sa qualité de passe lui permet de décaler les joueurs sur les extérieurs. Nous avons besoin de cela. Nous avons des joueurs de qualité sur les ailes, mais nous ne les touchons pas assez. François permet cela, quand il y a une passe de vingt mètres à faire, il la fait », détaille, de son côté, Sébastien Tillous-Borde, en charge des troisquart­s toulonnais. Dans le même esprit, Anthony Belleau a évolué à quatre reprises dans ce rôle-là, même si le staff préfère le laisser à l’ouverture.

EN QUÊTE DE POLYVALENC­E

Patrice Collazo s’est également appuyé sur son capitaine Mathieu Bastareaud à huit reprises pour occuper le centre du terrain. Il forme avec François Trinh-Duc la doublette la plus utilisée (quatre titularisa­tions ensemble). Mais entre la suspension de « Basta » en début de saison et sa présence en sélection, il convient de trouver des alternativ­es. Adepte des reposition­nements et de la polyvalenc­e, Patrice Collazo a expériment­é. Dès l’entame du championna­t, Josua Tuisova a été testé dans ce rôle. Avant son arrivée à Toulon, le Fidjien évoluait déjà à ce poste. « Ça me rassure un peu de savoir qu’il peut jouer au centre, car nous n’avons pas pléthore de joueurs. Nous devons trouver une certaine polyvalenc­e. Après, jouer à l’arrière, à l’aile ou au centre, c’est un numéro dans le dos. Il y a tellement de suppléance au niveau du jeu », admettait Collazo. Dans le même genre, il a également placé, à deux reprises, Julian Savea à ces postes. Et c’est finalement là, que le All Black a été le plus en vue pour le RCT depuis son arrivée. Forcément plus concerné. Dimanche, avec les absences de Bastareaud, Fekitoa et Belleau, le staff toulonnais va une nouvelle fois devoir trouver la bonne formule pour affronter le Stade français. Le chantier se poursuit.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Le jeu des chaises musicales au centre de l’attaque toulonnais­e pourrait amener le staff varois à reposition­ner Josua Tuisova au centre. Poste que le Fidjien a déjà expériment­é.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Le jeu des chaises musicales au centre de l’attaque toulonnais­e pourrait amener le staff varois à reposition­ner Josua Tuisova au centre. Poste que le Fidjien a déjà expériment­é.

Newspapers in French

Newspapers from France