Midi Olympique

DEUX ANS DÉJÀ !

IL Y A DEUX ANS, QUASIMENT JOUR POUR JOUR, LE LOU RELEVAIT LE PARI D’INVESTIR LE MATMUT STADIUM GERLAND, AVEC UNE VICTOIRE POUR DÉBUTER EN TOP 14 CONTRE LE RACING, CHAMPION DE FRANCE EN TITRE. DEPUIS IL A RELEVÉ LE GANT AVEC SUCCÈS ET SON NOUVEAU LIEU DE

- Par Sébastien FIATTE

Nous l’avouons volontiers : au départ, nous étions sceptiques. Quoi, le Lou à Gerland ? Vous n’y pensez pas. Sur un plan personnel, le déménageme­nt nous arrangeait : le stade de Gerland, rebaptisé Matmut Stadium Gerland propose un accès plus pratique en transport en commun que le stade de Vénissieux à la frontière du huitième arrondisse­ment, et en plus, il est bordé de pleins de bar et de restaurant­s.

En théorie, l’idée était belle mais le pari nous semblait risqué. Dans l’ancien antre des footballeu­rs, avec un terrain séparé des spectateur­s par une fosse, et une jauge (plus de quarante mille spectateur­s à l’époque), les six à sept mille spectateur­s habituels risquaient par exemple de paraître complèteme­nt perdus. Et qui d’autre viendrait ? Le public lyonnais n’est pas seulement réputé difficile. Il l’est ! Un ami, amateur de sports, principale­ment de foot et de l’OL, jurait qu’il ne viendrait jamais voir du rugby au Matmut Stadium de Gerland… Il a changé d’avis et vient à l’occasion, séduit par les rugbymen et ce qu’ils ont fait d’une des plus belles oeuvres de Tony Garnier.

Le bilan sportif au bout de deux ans ? Une deuxième moitié de saison 2016-2017, terminée en boulet de canon, grâce notamment à un succès renversant contre le… Racing (37-25 le 28 janvier 2017) avec une fin de match en boulet de canon. Une qualificat­ion acquise de haute lutte le 5 mai dernier contre Montpellie­r, devant près de 20 000 spectateur­s. Et cette saison, le Lou cartonne sur sa pelouse en championna­t : après un nul concédé contre Toulouse, il a pris le bonus offensif contre tous ses hôtes. Et lors de la défaite contre les Saracens, il y a quinze jours, le public a poussé comme rarement devant le courage et l’engagement de ses protégés. « On est passé de six à sept mille spectateur­s à Vénissieux à treize à quatorze mille ici, et on le ressent sans être focalisé dessus, souffle le talonneur Mickaël Ivaldi. Par exemple, quand on va se placer pour préparer une touche ou une mêlée, on sent un engouement plus important. »

UN CLUB EN PLEIN DÉVELOPPEM­ENT

Théâtre de multiples exploits, avec nombre d’acteurs de renoms, ce grand terrain implique de grandes responsabi­lités. « Gerland est un très beau stade, ajoute Jérémie Maurouard l’ancien Rochelais et Racingman, arrivé cet été. Il ne faut pas oublier la chance que nous avons de jouer dans un tel stade, où des légendes ont évolué. Devant notre public, nous nous devons de faire de gros matchs. » Le déménageme­nt a également permis au Lou de jouir de belles infrastruc­tures, propices à la performanc­e. « Nous avons réussi à faire du stade un lieu de proximité et de conviviali­té, se réjouit le président, Yann Roubert. De l’école de rugby aux pros, en passant par le centre de formation, la boutique ou le secrétaria­t, tout est dans un rayon de cinq cents mètres. Et la saison dernière, pour la première fois, notre moyenne de spectateur­s a dépassé la moyenne de Top 14. »

Et si pour l’instant l’affluence n’a pas progressé malgré le beau parcours passé, cela n’empêche pas le Lou de continuer de se développer. « Les jardins du Lou », un ensemble immobilier de 28 000 m2 de bureaux sera livré fin 2019, début 2020. D’autres projets sont dans les cartons. L’associatio­n et ses équipes a également bénéficié de l’arrivée à Gerland. Avec mille licenciés et l’ouverture aux féminines, aux joueurs loisirs et aux universita­ires, sa popularité a explosé et ses besoins en structures et en terrain vont encore en s’accroissan­t. Bref beaucoup de voyants sont au vert. Il reste à fêter cet anniversai­re en grande pompe. Si le feu d’artifice prévu après le match pourrait être compromis - de la pluie est annoncée dans la soirée -, il ne faudrait pas que la performanc­e des Lyonnais fasse de la fête un pétard mouillé. Entre une avalanche de blessés, et un Racing qui voudra à nouveau prendre sa revanche, comme il l’avait fait la saison dernière, après une défaite à domicile à l’aller, les craintes sont nombreuses. Heureuseme­nt, Gerland est magique.

 ?? Photo Icon Sport ?? Depuis le match contre le Racing au Matmut Stadium de Gerland il y a deux ans pour le déménageme­nt du Lou, le club lyonnais n’a fait que progresser que ce soit sur mais également en dehors du terrain.
Photo Icon Sport Depuis le match contre le Racing au Matmut Stadium de Gerland il y a deux ans pour le déménageme­nt du Lou, le club lyonnais n’a fait que progresser que ce soit sur mais également en dehors du terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France