Midi Olympique

DUEL AU SOMMET

- Par Jean-Pierre DUNAND

Savoyards et Varois ont le vent en poupe. S’ils restent sur une défaite concédée à Nice, les Chambérien­s ont lancé la nouvelle année en dominant largement Dijon et les deux performanc­es ne sont pas passées inaperçues dans la cité des Palmiers. « Il ne faut pas se fier au classement, sans le handicap qui était le sien en début de saison, cette équipe de Chambéry serait à notre hauteur. Elle a pris de la dimension au fil des matchs et quand on voit ses dernières performanc­es il est évident que l’on doit s’attendre à un très gros match », retient Stéphane Aureille, coentraine­ur d’une équipe de Hyères-Carqueiran­ne qui, elle aussi, a parfaiteme­nt lancé l’année 2019. Pour les Varois, la fin de l’année 2018 avait pourtant été compliquée avec deux revers consécutif­s à Bourgoin et à Grasse face à la lanterne rouge. La trêve a permis au groupe varois de retrouver de la fraîcheur pour dominer Vienne et surtout aller chercher une victoire référence à Mâcon. « Lors de notre dertnier match à Macon nous avons effectivem­ent réalisé une grosse performanc­e » apprécie Stéphane Aureille non sans rebondir dans l’instant du satisfecit vers l’avertissem­ent « mais cette victoire n’aura aucune valeur si nous ne la validons pas à domicile face à Chambéry. Nous connaisson­s parfaiteme­nt les qualités de cette équipe de Chambéry devant laquelle nous nous étions inclinés lors du match aller (N.D.L.R. 19-13). Depuis elle a encore progressé et a trouvé ses marques. »

TROUVER DE LA RÉGULARITÉ

Les attentes sont clairement exprimées et elles s’inscrivent dans le plan de marche d’une équipe varoise qui vise ouvertemen­t une place qualificat­ive. « Pour le moment nous sommes en bonne voie mais pour atteindre nos objectifs nous devrons être en mesure de maintenir notre niveau de performanc­e », souligne l’entraîneur varois comme pour mieux pointer du doigt ce qui pourrait être tenu à la fois comme le principal défaut ou le point faible de son équipe : « depuis le début de saison nous avons un peu manqué de régularité dans nos performanc­es. D’un match à l’autre nous sommes capables de passer du bien au moins bien. C’est un défaut que peut expliquer notre volonté de permettre à un maximum de joueurs d’avoir du temps de jeu. Nous avons un effectif conséquent et pour l’équilibre du groupe il est important d’assurer ces rotations. »

L’analyse renvoie à la ligne conductric­e retenue pour affronter les Savoyards, celle qui doit imposer à Hyères-Carqueiran­ne de valider dans un nouveau choc au sommet le succès rapporté de Bourgogne avec néanmoins en toile de fond ce rappel à la méfiance « Chambéry est une équipe capable de marquer à tout moment. » En se déplaçant dans le Var, les Savoyards ne devraient en effet pas s’écarter des fondamenta­ux d’un schéma de jeu qui les pousse à privilégie­r l’offensive. Ces options leur ont permis d’inquiéter Nice, de dominer Dijon, de passer tout près d’une grosse performanc­e à Bourgoin… Autant de résultats qui soulignent que malgré son classement Chambéry peut être considéré comme une équipe de haut de tableau. Et c’est exactement le regard que les Varois portent sur leur prochain adversaire.

Newspapers in French

Newspapers from France