Midi Olympique

Derby en Isère

- S. F.

Quelle est la meilleure manière de préparer un derby ? En gagnant un autre derby. Avant de se déplacer à La Tourdu-Pin ce dimanche, Saint-Marcel-L’Isle-d’Abeau l’a emporté sur Saint-Jean-de-Bournay, premier non relégable et longtemps devant au score. Les locaux n’ont marqué qu’au bout des arrêts de jeu l’essai de la gagne (13-12). « On n’a pas trouvé les clés pendant près de soixante-dix minutes », regrette l’entraîneur Stéphane Ferrand. Mais ils ont sauvé l’essentiel avant un match retour attendu. À l’aller, La Tour-du-Pin l’avait emporté après plusieurs saisons de disette contre son voisin (16-11, le 7 octobre). « On aimerait bien remettre les compteurs à zéro, reconnaît l’ancien trois-quarts. Ils avaient été meilleurs que nous à l’aller. »

Les Turpinois sont meilleurs tout court. Après des saisons à faire des allers et retours en Honneur, à décrocher des maintiens au forceps, ils sont actuelleme­nt sixièmes, avec treize points d’avance sur le premier relégable, le Rhône sportif. À l’intersaiso­n, ils ont commencé à réaliser le rêve de leur ancien président, Philippe Ferrard, décédé il y a un peu moins d’un an : faire revenir des joueurs au pays, comme le trois-quarts, Antoine Bourrin, à Villeurban­ne la saison passée en Fédérale 1. Les deux clubs partagent ce point commun : beaucoup de joueurs formés ou passés chez eux évoluent dans les échelons supérieurs. « Ils sont aussi similaires dans la gestion et dans l’engouement local », juge Sébastien Ferrand.

Cette saison, ils partagent même des ambitions proches. En confirmant sa victoire de l’aller, La Tour-du-Pin se rapprocher­ait des places qualificat­ives. En prenant sa revanche, Saint-Marcel-L’Isle-d’Abeau plomberait un peu les ambitions de son voisin. Dans tous les cas, on peut s’attendre à un match engagé et passionné. Tout en restant dans les limites acceptable­s évidemment…

Newspapers in French

Newspapers from France