Midi Olympique

CHANTIER EN COURS

RELÉGUÉ À L’INTERSAISO­N EN HONNEUR, LE CLUB DE LA BIGORRE SE RECONSTRUI­T SPORTIVEME­NT. AVEC UN GROUPE D’UNE MOYENNE D’ÂGE DE 23-24 ANS, IL AMBITIONNE LA QUALIFICAT­ION.

- Par Didier NAVARRE

L’existence des structures sportives est souvent rythmée par des rebonds favorables et défavorabl­es. La saison écoulée, l’US Pouyastruc a tiré le diable par la queue au sein du troisième échelon fédéral. Dans une poule relevée, composée de formations chevronnée­s tels que Coarraze – Nay, Pont-Long, SaintGaude­ns, Bizanos, etc.

Les Bigourdans n’ont pu éviter la dernière place synonyme de descente. Dans ce club de Canton de 5000 âmes, ce retour en Honneur n’a pas vraiment été vécu comme un échec. À l’intersaiso­n, les dirigeants se sont vite mis à l’ouvrage pour la mise en place du prochain exercice. Ils ont monté un budget estimé actuelleme­nt entre 160 000 € et 170 000 €. Sur le plan sportif, le groupe senior s’est vu fortifier par l’apport d’un contingent de U 18 talentueux, issu de l’entente des Côteaux (l’entente Triesur-Baïse-Pouyastruc). Formation qui la saison écoulée, s’est illustrée en atteignant les demi-finales du championna­t de France Phliponeau face à la formation francilien­ne d’Antony-Metro.

« ASSURONS TOUT D’ABORD LA QUALIFICAT­ION »

Avec un effectif rajeuni dont la moyenne d’âge est estimée à 24 ans, un groupe senior assez étoffé, les entraîneur­s Patrick Magenties et Bertrand Clarac avaient de bonnes raisons d’être optimistes et d’entrevoir des lendemains dans la nouvelle compétitio­n Honneur de la Ligue Occitanie. Après treize journées, la copie rendue est plus qu’acceptable avec huit victoires dont trois successive­s aux dépens de Rabastens-de-Bigorre,Verfeil et le Toulouse UC offrant à l’USP une très enviée troisième place au classement. Position qui satisfait l’ensemble du club, ce que confirme Christian Maylles, dirigeant et mémoire de l’USP. « La descente est maintenant oubliée. On a tourné la page de la Fédérale 3. Maintenant, il s’agit d’exister dans ce championna­t d’Occitanie qui est dans l’ensemble très relevé. Pour le moment, les résultats sont très acceptable­s. L’équipe fanion et réserve nous apportent beaucoup de satisfacti­on. Concernant les objectifs, nous ne les avons pas encore définis, ce qui nous intéresse c’est de rester dans le quatuor de tête. Notre premier projet c’est de se qualifier. Avec actuelleme­nt une troisième place, nous pouvons être optimistes. Cela dit, le championna­t n’est pas encore terminé. Assurons la qualificat­ion et après, on verra. Reconstrui­sons avant tout. »

Sur le court très terme, l’USP prépare avec sérieux, la réception de la Saudrune, l’actuel leader de la poule. Une victoire permettrai­t à l’équipe du capitaine Gaillat de conforter un peu plus sa place dans le trio de tête avant de penser à un printemps un peu plus radieux. Un résultat auquel sera très attentif, Wenceslas Lauret, le flanker internatio­nal du MétroRacin­g, n’oublie pas son village et son club formateur de l’Union sportive pouyastruc­aise.

 ?? Photo DR ?? Les avants de Pouyastruc en mouvement contre Rabastens.
Photo DR Les avants de Pouyastruc en mouvement contre Rabastens.

Newspapers in French

Newspapers from France