Midi Olympique

Nantes peut-il freiner Rouen ?

FACE À UN CONCURRENT DIRECT DANS LA LUTTE AU MAINTIEN, LES CANTALIENS SE DOIVENT ENCORE ET TOUJOURS DE L’EMPORTER.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Tant que les Aurillacoi­s n’enquillero­nt pas de victoire à l’extérieur, ils sont dans l’obligation de l’emporter à la maison. La donne est donc simple. Mais dans un contexte météorolog­ique très froid, et pas que, pas facile d’emmagasine­r de la sérénité. On parle beaucoup à Aurillac et au-delà, trop peut-être. Alors relation de cause à effet ou non, la dernière sortie à Montauban n’était pas pour rassurer. Aucune d’ailleurs depuis la reprise ! « Ce match est une grosse déception car c’est un concurrent direct dans le fond de tableau. On ne voulait surtout pas qu’ils repartent avec cinq points. Nous nous sommes complèteme­nt plantés », relève Thierry Peuchlestr­ade, entraîneur des trois-quarts. Une mauvaise affaire comptable et une déception car, ce jour-là, « nous avons vu une équipe d’Aurillac pas très inspirée ». Amer constat d’un Stade qui retombe dans ses travers en manquant de maîtrise et en étant dominé sur les bases, dans les duels.

BOISSET : « PAS LE DROIT DE NOUS LOUPER »

Alors, toute la semaine, le staff a travaillé, sur le synthétiqu­e et en gymnase, sur ces manques pour rebondir. « Et le meilleur moyen de le faire, c’est en gagnant. Tout simplement », poursuit le technicien qui prévient pourtant : « Le contexte est exactement le même avec deux équipes de fond de tableau et j’imagine une équipe de Colomiers, suite à sa victoire contre Mont-de-Marsan, venir chez avec beaucoup d’ambitions. »

En effet, les Columérins collent aux basques cantalienn­es. Seulement cinq points séparent le treizième du quinzième et Aurillac aspire à faire la course encore devant, voire augmenter l’écart. C’est un match qui vaut très cher à plus d’un titre afin de s’éviter la trouille jusqu’à la fin de saison. Gagner et remettre les Haut-Garonnais à neuf points, facile à écrire. Il reste juste à le faire.

Alors, le Stade aurillacoi­s se doit d’être uni pour atteindre un seul objectif : le maintien. De retour aux affaires ce soir, le capitaine Paul Boisset a travaillé toute la semaine à rassembler les siens et insuffler cette énergie nécessaire pour gagner. « Nous n’avons pas le droit de nous louper face à Colomiers », conscient que leur dernière victoire les remet dans une autre dynamique et qu’ils voudront faire un coup dans le Cantal. « Nous allons avoir une pression que eux auront moins. Ils voudront rattraper leur retard et il faut l’éviter à tout prix. À nous donc d’être concentrés durant quatre-vingts minutes et ne pas reproduire le match d’Angoulême où nous avons tomber beaucoup trop de ballons, insiste le demi de mêlée. Être rigoureux, respecter le plan de jeu, les lancements et ensuite à nous de nous adapter à toutes les conditions, à la météo et à l’adversaire, pour l’emporter. »

 ??  ?? Photo La Dépêche du Midi - Dominique Flatard D’aucuns avaient prédit une saison de transition pour Aurillac au vu des nombreux départs, compensés par l’arrivée de joueurs moins expériment­és. Et cela se confirme de sortie en sortie.
Photo La Dépêche du Midi - Dominique Flatard D’aucuns avaient prédit une saison de transition pour Aurillac au vu des nombreux départs, compensés par l’arrivée de joueurs moins expériment­és. Et cela se confirme de sortie en sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France