Midi Olympique

CONCENTRAT­ION DE RIGUEUR

LES LOT-ET-GARONNAIS S’AVANCENT À CHABANDELM­AS, CONSCIENTS DE L’AMPLEUR DE LA TÂCHE QUI LES ATTEND. ET AVEC UNE IDÉE DERRIÈRE LA TÊTE.

- Par Enzo DIAZ

Franchemen­t, on ne pourrait pas taxer dans ce Top 14 les Agenais de prétention. Tout d’abord eu égard à leurs moyens, forcément plus modestes à l’heure d’affronter leurs lointains voisins bordelais, dans ce qui s’apparente à un faux derby aquitain. En manager avisé et rusé, Mauricio Reggiardo a adopté cette semaine la stratégie dite des petits souliers. Qui consiste à encenser comme il se doit l’adversaire en question et à réfuter quelconque idée d’un scénario similaire au match aller. Une victoire, la deuxième de la saison -sur trois pour l’instant en Top 14- à relativise­r. Selon le matois argentin, le match aller « ne compte pas, nous avons pris Bordeaux au moment où il fallait les prendre. Aujourd’hui c’est une autre dynamique.Tu sens que c’est une équipe à laquelle il ne peut rien arriver. Ils sont vraiment solides, capables d’aller chercher le bonus offensif contre le Racing à la 80e. Je crois que si l’on veut parler de confiance, il faut en parler pour eux. » Pour une équipe invaincue à domicile cette saison et qui a seulement été accroché sur ses terres par Montpellie­r (9-9), en faisant tomber des Pau, Clermont, La Rochelle, Toulon, Lyon, Racing 92, on ne saurait mieux dire.

LA RECHERCHE DU MATCH PLEIN

Seulement, voilà, le temps commence à presser pour les Lotet-Garonnais qui comme la saison dernière ne voient pas une 13e place forcément du bon oeil. Cette semaine du côté d’Armandie, après la parenthèse européenne, il a donc été question de « concentrat­ion et de rigueur ». Car Agen sait où il va mettre les pieds ce samedi à Chaban-Delmas. Un match qui trotte depuis quelque temps dans les têtes même si Mauricio Reggiardo refuse de parler de « match coché », preuve à l’appui. « Nous n’avions pas coché La Rochelle début novembre, nous avions juste préparé le match de la meilleure façon et nous avons pu récupérer un point. De même nous n’étions pas prétentieu­x pour dire que nous allions gagner à Castres mais nous nous sommes préparés pour faire un bon match. » Avec la suite que l’on connaît. Parler de Castres, c’est aussi rappeler le dernier succès en Top 14 d’une équipe qui « méritait plus contre Toulouse. Nous sommes en confiance mais il nous faut cette rigueur et cette concentrat­ion pour faire un match plein. » Qui sait, il y aura peut-être des opportunit­és à saisir et des points à récupérer.

Newspapers in French

Newspapers from France