Midi Olympique

Arras, en pensant à demain

- Par Guillaume CYPRIEN

Le staff arrageois n’a donc pas résisté à cette saison trop difficile. Il y a quinze jours, les deux préposés Jonathan Grenon et David Baville ont été déchargés officielle­ment de l’équipe première par leur président Gérard Camus. Ce dernier les avait pourtant soutenus dans leur action à sa prise de fonction, tandis que la saison se trouvait déjà mal engagée, en développan­t un discours de grande fermeté à l’égard des troupes. Quelques mois après, sur sa propositio­n, à l’issue d’une consultati­on du comité directeur « qui a voté à neuf voix contre une la décision de mettre un terme à l’activité de nos deux entraîneur­s », précise Gérard Camus, le président a décidé de suivre le groupe des joueurs. La cassure avec le staff technique était intervenue en fin d’année 2018. Elle a été confirmée à la reprise, et il a fait le choix de mettre un terme à la situation et de nommer deux joueurs aux côtés de l’entraîneur de la réserve, Olivier Cabuzat, pour poursuivre l’activité : « Il n’était plus possible de continuer. Les membres du staff ne voulaient pas mettre un peu d’eau dans leur vin. Les joueurs l’avaient fait, à mon sens. Nous étions parvenus à une situation où les entraîneme­nts se déroulaien­t à vingt licenciés. »

CAMUS : « ALLONS EN FÉDÉRALE 3 »

En toile de fond de cet épisode de l’éviction, se dresse la préparatio­n de la saison prochaine. Gérard Camus et son équipe ont programmé une série d’entretiens individuel­s avec tous les joueurs pour savoir sur lesquels ils pourront compter lors du prochain exercice. Ils ont aussi activé une recherche d’entraîneur. « Que les choses soient claires : nous jouerons en Fédérale 3, explique-t-il. Cela fait cinq ans que les équipes successive­s acceptent des maintiens chaotiques. Avec quel résultat au bout du compte ? Je serai le président de la relégation, pour aller reconstrui­re une belle aventure à notre niveau réel, en Fédérale 3. Nous avons reçu les soutiens de tous nos partenaire­s. Nous aurons un budget équivalent. Il faut maintenant rassembler les bonnes volontés pour aller de l’avant. » C’est donc dans ce contexte de la reprise « en joie », pour ce premier match à domicile disputé en autogestio­n, que les Nordiseds accueiller­ont comme ils le pourront, une équipe d’Orsay en pleine reprise de confiance. Deux fois trente points inscrits en deux matchs depuis la reprise, dont ceux passés à Chartres, l’ont remontée à la deuxième place. Elle accueiller­a aussi dimanche le retour du centre argentin Lissandro Gomez-Lopez. « On a

retrouvé un équilibre, pense l’entraîneur Ivan Dury. Compte tenu de nos ambitions, nous mettions peut-être un peu trop de pression négative jusque-là. On a un peu desserré l’étau, et les joueurs ont fait la démonstrat­ion d’une belle solidarité, et d’une belle volonté collective. Nous sommes sur la bonne voie. » Ce qui sans doute, ne devrait pas permettre aux Nordistes de profiter pleinement de leur nouvel élan. Mais l’essentiel est ailleurs pour eux.

Newspapers in French

Newspapers from France