Midi Olympique

Attachants et bien attachés

- Par Philippe ALARY

O « n a réduit la voilure un peu partout en Ile-deFrance vous savez, et cela ne date pas d’hier ! » Comme la totalité de ses pairs de l’échelon, Olivier Solier s’empresse de tordre le cou à ces vieux clichés faisant des clubs de la grande couronne parisienne l’annexe des garages pour voitures de (grand) luxe. Et au sein desquels le nerf de la guerre coulerait à flots, bien plus en tout cas que dans un Sud-Ouest (par exemple) dont le seul viatique serait dès lors le sacrosaint amour du maillot. « La raison d’être, c’est l’adhésion à un projet de jeu attrayant de la part d’un groupe à la fois sain et majoritair­ement issu de la formation des jeunes », explique le technicien pontello-combalusie­n.

Un groupe qui peut éprouver une légitime fierté après ce point de bonus défensif ramené de Villefranc­he-sur-Saône, dimanche dernier. Sans que l’on puisse évoquer l’hypothèse d’un miracle lié en partie à la propension de tout favori à sous-estimer son adversaire : « Non, les Villefranc­hois, même s’ils sont beaucoup plus épais que nous, ne nous ont pas pris de haut. Mais il se trouve que les plus jeunes auxquels nous avons fait confiance ont répondu à nos attentes. » Kevin Mariette, Rémy Coll (un patronyme qui, tel un signe du destin, évoque celui du talentueux arrière — Cédric — columérin, mélomane averti de surcroît), deux parfaits inconnus. Un peu à l’image d’ailleurs d’un effectif qui a toutefois fait parler de lui en bien en atteignant le dernier carré du championna­t de Fédérale 3.

MÉFIANCE

Et même si le colistier de Jérôme Vienne et de Cyril Randu estime que la profondeur de banc fait quelque peu défaut, Baptiste Clément, de son côté, reste méfiant. « Je n’ai pas de souvenirs très précis du match aller, mais il ne s’agissait pas en tout cas de notre meilleure prestation. De toute façon, Pontault-Combault est un concurrent direct pour le maintien, ce qui fait de ce rendez-vous un match très important et même primordial », déclare le coach de Pontarlier. Il est vrai que pendant que le nouveau seine-et-marnais tenait la dragée haute aux Caladois, les Doubiens (plutôt que les Doubistes) baissaient pavillon lors du derby au sommet de l’ancienne juridictio­n franc-comtoise. Pas de quoi susciter l’abattement de la part du principal colistier d’Olivier Andréani : « Le score, un peu lourd à mon goût, ne reflète pas

la partie. » Aux Pontissali­ens de surmonter leur déception et, plus encore, de bien gérer la pression. Et ce, sachant qu’Alexis Clément (le frère de notre interlocut­eur) manque à l’appel au même titre que Parisot. De son côté, Olivier Solier espère bien que cette échéance sera synonyme de « validation », le déroulemen­t de cette saison d’apprentiss­age étant nécessaire­ment placé sous le signe de la progressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France