Midi Olympique

Objectif quatre-zéro

- Par David BOURNIQUEL

Hendaye n’a pas le droit de ne pas gagner cette rencontre. Les données sont aussi claires que cela dans la tête du président Roland Martin, conscient qu’une défaite - qui serait la troisième de la saison à domicile pour les Hendayais - grèverait considérab­lement les chances de qualificat­ion de son

équipe. « Dimanche, c’est victoire impérative, pose le président. Un succès nous garantirai­t quasiment une place au sein des quatre premiers à la fin de la saison. Nous qualifier était notre principal objectif au début de l’exercice et ce serait une belle récompense pour l’équipe après la descente de Fédérale 1 survenue la saison dernière. » Au vu des écarts très serrés qui régissent la poule, le président Martin n’a pas fait de croix sur une éventuelle deuxième place : « À part Mauléon qui sera difficile à aller chercher, tout est encore possible. On peut vraiment s’offrir une belle place à la fin de la saison si on sait conserver notre dynamique de victoire. » Une dynamique que les Hendayais ont commencé à entretenir la semaine passée à la faveur d’un incroyable succès contre BoucauTarn­os : « C’est le succès du courage et de l’envie. On a su gagner alors que les joueurs de BoucauTarn­os nous ont pilonnés pendant les dernières dix minutes dans nos cinq mètres. Ça nous a réussi, globalemen­t, nous sommes dans une bonne phase. À nous de tout faire que cela dure. » Le président fixe pour objectif un succès des siens et surtout, une privation de bonus pour l’adversaire.

« On sait bien que chaque point comptera à la fin de la saison. Nous, nous avons déjà perdu deux fois chez nous mais nous sommes plutôt bien classés grâce aux points de bonus que nous avons su ramener. Grâce à eux, on a l’équivalent d’une victoire supplément­aire. Alors oui, si on peut priver Orthez d’un point, on ne s’en privera pas. On vise le quatre-zéro aux points terrain. »

ORTHEZ EN PÈRE PEINARD

Orthez ne se déplacera pas sous pression. Mais avec l’envie de finir rapidement l’ouvrage qu’ils bâtissent patiemment match après match.Vainqueurs lors de leurs neuf derniers matchs, les Orthéziens sont sur une dynamique exceptionn­elle et aimeraient sécuriser la deuxième place afin de pouvoir gérer cette phase retour avec un peu plus de détachemen­t et se projeter le plus tôt possible sur la phase finale. Ils ont déjà accompli un grand pas en remportant un match important à l’extérieur la semaine dernière, chez un concurrent direct (à Salles) et ont toutes les cartes en mains pour terminer la phase régulière au moins à la deuxième place. S’ils l’emportent dimanche, cela sera quasiment fait et jusqu’au printemps, les hommes du président Suzan pourront penser à se régénérer. La coupure qui suivra ce match fera du bien avant que les deux équipes enchaînent avec une réception pour Orthez (Saint-Paul-lès-Dax) et un déplacemen­t à Salles pour Hendaye.

Newspapers in French

Newspapers from France