Midi Olympique

Maintenant ou jamais

- D. B.

Jérôme Taofifenua ne s’en cache pas. Son équipe de Saint-Yrieixla-Perche s’apprête à jouer le match le plus important de sa saison. Actuels huitièmes de la poule avec 32 points, les joueurs de Saint-Yrieix-la-Perche ne comptent « que » trois points d’avance sur le premier relégable et adversaire du week-end, Bourges

(29 points). « C’est le match le plus crucial, commente Jérôme Taofifenua. C’est vrai que dans l’absolu, au classement, nous ne sommes mathématiq­uement pas largués pour jouer la qualificat­ion. Mais on ne va pas se mentir, on regarde plutôt vers le bas et ce que l’on veut avant tout, c’est assurer notre maintien. » Le staff de Saint-Yrieix-laPerche a ciblé cette rencontre contre Bourges depuis plusieurs semaines déjà et la déroute subie la semaine dernière chez le leader issoirien (73-3) le confirme. « Oui, on est allé à Issoire avec une équipe rajeunie. On a voulu faire souffler nos cadres pour le match contre Bourges. C’était agréable car cette équipe nous a respectés. Ils ne nous ont pas pris de haut et jouer de tels matchs est très formateur pour nos jeunes. Cela permet de se recentrer aussi. On a bien vu que l’on ne jouait pas le même championna­t qu’Issoire. À nous maintenant de nous consacrer à 100 % sur le nôtre. » Et donc sur cette rencontre face à Bourges qui a tout du virage crucial de la saison. « Un succès et on les repoussera­it à sept points. On aurait alors un petit matelas d’avance. Inversemen­t, si on perd, ils nous passent devant et psychologi­quement on prend un grand coup derrière la tête. » En fin connaisseu­r de ce jeu, Jérôme « Tao » sait que l’écart entre son équipe et les Berruyers n’est pas important. « Le match aller fut très serré. Nous l’avions gagné et j’ai souvenir d’une très belle partie avec une belle équipe de Bourges qui met du volume au jeu et qui produit un rugby homogène. C’était propre. Nous les avions aussi dans notre poule en Fédérale 3 et nos confrontat­ions ont toujours accouché de gros matchs. »

BOURGES DOIT LE FAIRE

« On a connu un début de saison assez sinistre, avec de l’envie et de l’acharnemen­t mal récompensé­s. Maintenant, on sait que notre survie passe par la prise de points sur tous les terrains, à commencer dimanche à Saint-Yrieix-la-Perche », prévient Patrice Mazery, le viceprésid­ent de Bourges. « Pour le moment, hormis lors de notre victoire à Châteaurou­x, les planètes ne sont pas trop alignées. On espère pouvoir faire un bon coup à Saint-Yrieix-la-Perche. Le classement prouve que rien n’est fini mais nous devons engranger. » Les Berruyers auront un autre match capital à jouer dans la foulée de celui-ci, puisqu’ils recevront après la coupure les Saint-Juniauds. La victoire sera là aussi impérative.

Newspapers in French

Newspapers from France