Midi Olympique

UNE PROGRESSIO­N À VALIDER

APRÈS UNE ANNÉE POUR APPRENDRE EN FÉDÉRALE 2, LE CLUB VEUT REGARDER VERS LE HAUT ET JOUER LA QUALIFICAT­ION JUSQU’AU BOUT.

- Par Sébastien FIATTE

Depuis leur montée en Fédérale 2 au printemps 2017, les deux clubs bordant l’étang de Berre ont connu des fortunes diverses. Alors que Martigues n’a fait qu’un aller et retour à ce niveau et semble foncer tout droit en Honneur (dernier de sa poule de Fédérale 3 avec 7 points), Berre-l’Étang regarde, lui, vers le haut. Au moment de se rendre chez le dixième, La Valette, un autre camarade promotion en 2017, les Provençaux affichent beaux. Ils sont sixièmes à trois points seulement de la quatrième place qualificat­ive, détenue par Prades. Une victoire leur permettrai­t de faire coup double en assurant quasi mathématiq­uement le maintien et en faisant une bonne opération pour la qualificat­ion. Sans oublier que Berre-l’Étang a d’autres atouts dans sa manche, comme le fait de disputer cinq des huit derniers matchs à domicile. En raison de l’installati­on d’une nouvelle pelouse et d’un nouvel éclairage, l’équipe a dû jouer beaucoup de matchs loin de ses bases lors de la phase aller, pour un bilan honorable de cinq bonus défensif, et une victoire, à Argelès, le 6 janvier en match en retard, qui l’a mis sur de bons rails. « Nous avions peur en début de saison avec tous ses matchs à l’extérieur, ne cache pas le manager, Pierre Pujo. Avec la victoire à Argelès puis le succès contre Tricastin, on commence bien l’année. Nous sentons que nous avons passé un palier. »

RECRUTEMEN­T D’UN FLANKER NÉO-ZÉLANDAIS

Le groupe a su faire preuve de ressources mentales après le drame survenu pendant les fêtes, avec le décès accidentel de Tom Cornet (32 ans), à qui un hommage a été rendu lors de la réception de Tricastin. « Les joueurs se sont très impliqués. Ils ont répondu présents. Ce n’était pas évident. Plusieurs étaient très proches de lui. Ils n’étaient pas seulement des potes de rugby. »

Sur le plan du rugby, les progrès sont palpables. Après avoir construit son maintien la saison dernière sur une bonne défense et une bonne conquête, Berre-l’Étang essaie d’étoffer son jeu, et de se montrer compétitif à chaque sortie.

Après avoir patiemment construit sa montée, le club a pu bénéficier d’un maintien précoce la saison dernière, dans une poule de onze. Et il sait aussi flairer les bons coups, comme le recrutemen­t du flanker néo-zélandais, Isaac O’Connor, venu par l’intermédia­ire de son arrière, Emmanuel Quintane, qui a bourlingué en Nouvelle-Zélande. Demandé par plusieurs clubs des alentours, il aide à bonifier un effectif bien en place.

A-t-il les moyens de passer un palier et de s’inviter en phases finales ? « Notre objectif est de finir entre la quatrième et la septième place », conclut Pierre Pujo…

 ??  ?? Photo DR Renforcé notamment par le flanker néo-zélandais, Isaac O’Connor, Berre-l’Étang espère franchir un palier et jouer les phases finales.
Photo DR Renforcé notamment par le flanker néo-zélandais, Isaac O’Connor, Berre-l’Étang espère franchir un palier et jouer les phases finales.

Newspapers in French

Newspapers from France