Midi Olympique

BON POUR LE MORAL

POUR LEUR PREMIER MATCH À DOMICILE, LES CATALANS ONT BIEN MAÎTRISÉ LEUR SUJET DANS LE SILLAGE D’UN EXCELLENT SAM TOMKINS, L’HOMME DU MATCH.

-

La première sortie à Castleford ponctuée d’une défaite n’était qu’un simple accident de parcours pour les hommes de Rémi Casty. Samedi soir, pour leur première de la saison à GilbertBru­tus, les Dragons catalans ont rectifié le tir en décrochant une très flatteuse victoire face à Huddersfie­ld. Et pourtant, en début de partie, les supporters ont été cueillis à froid lorsque le centre Matt Frawley a déchiré le rideau défensif local (6-0). Cette banderille anglaise a eu le mérite de sonner le réveil des Sang et Or qui ont ensuite proposé un jeu propre, rigoureux et aéré avec Sam Tomkin à la baguette, un véritable électron libre de l’attaque.

Après le quart d’heure de jeu, les Catalans avaient totalement annulé leur déficit à la faveur d’une double réalisatio­n de l’ailier Brayden Wiliame (12-6). Avant le changement de côté, la situation est devenue un peu plus compliquée pour les Giants. Pour la troisième fois, leur défense a baissé la garde, impuissant­e devant le sprint rageur de l’ailier Lewis Tierney (18-6).

DÉFENSE, DISCIPLINE ET RÉALISME

La mi-temps n’a pas altéré l’enthousias­me d’une formation catalane particuliè­rement discipliné­e (quatre pénalités) et pragmatiqu­e. Et pour se donner un peu plus d’oxygène, c’est la botte de Sam Tomkins qui a augmenté le capital catalan. À la 67e minute, l’ex-magicien de Wigan a scellé le sort de la rencontre en récupérant près de la ligne un ballon poussé au pied. Même si, dans le money time, Oliver Roberts a adouci la note britanniqu­e, les Catalans pouvaient légitimeme­nt se congratule­r. Car ce premier succès conforte leur moral et laisse augurer une belle saison.

Succès qu’a également apprécié le manager Steve McNamara : « J’avais été un peu déçu de notre prestation à Castleford. Ce soir, je suis satisfait par la victoire et par la manière puisque nous marquons quatre essais. Ce que je retiens le plus, c’est que la défense et la discipline ont été les clés de notre belle victoire. » Les Dragons catalans pensent désormais au prochain déplacemen­t à Wakefield où ils ont bien l’intention de revenir victorieux.

Newspapers in French

Newspapers from France