Midi Olympique

ENTRE MER ET MONTAGNES

- Par Philippe ALARY

Lorsqu’au printemps 1976 ses protégés montferran­dais rendirent le plus bel hommage qui soit au regretté JeanFranço­is Phliponeau en pulvérisan­t Graulhet en finale du Challenge Yvesdu-Manoir, Michel Ringeval était à mille lieues de s’imaginer que, plus d’un demi-siècle plus tard, une autre équipe placée sous sa direction serait en lice pour graver un club -le SOC en l’occurrence­au palmarès. Et pourtant… « Migraine » veille bel et bien aux destinées de Savoyards que l’on avait un peu perdus de vue depuis la mémorable confrontat­ion promotionn­elle perdue en 2017 au profit de Nevers, sachant que la disparitio­n de la poule d’accession, la saison suivante, avait généré son lot de confusion. Mais qui sont bien décidés à faire encore et toujours parler d’eux : « Il faudra ne pas se louper au match aller car Narbonne aura l’avantage de recevoir lors du match retour. » Et le vénérable doyen des entraîneur­s d’apporter l’explicatio­n idoine : « C’est comme quand on joue contre le vent en première mi-temps, on gère en attendant son tour. »

NARBONNE SUR SES GARDES

Un argument auquel Jean-Louis Caussinus, le très expériment­é président narbonnais, n’est pas insensible : « En fait, chaque match, chaque configurat­ion, à domicile ou à l’extérieur, avec ou sans vent, est une évaluation. Chambéry, c’est l’équipe qui a éliminé Aubenas, un adversaire que nous avions appris à connaître, vous le savez. Nous nous attendons forcément à une opposition relevée. »

Au pied du Granier comme sur le littoral septimanie­n, nul ne se met toutefois martel en tête. Tout juste si Michel Ringeval, comme il l’a toujours fait, plaide, aux côtés de Lionel Grand, son associé, en faveur d’un jeu « organisé ». Côté audois, autant cette saison d’apprentiss­age laissera un souvenir mitigé, autant l’encadremen­t espère bien se rapprocher un peu plus encore de son objectif de reconquête. Et lorsque l’on sait à quel point les liens unissant ceux qui portent la tunique orange et noire sont du genre « indéfectib­les »… ■

Newspapers in French

Newspapers from France