Midi Olympique

LES OMBRES DU PASSÉ

COURBEVOIE - FÉDÉRALE 3 LE CLUB FRANCILIEN JOUERA DE NOUVEAU UN MATCH POUR LA MONTÉE EN FÉDÉRALE 2 CE WEEK-END, APRÈS AVOIR SUBI DEUX ÉCHECS CONSÉCUTIF­S CINGLANTS À CE MÊME STADE DE LA COMPETITIO­N.

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe de Courbevoie jouera dimanche contre Villars-les-Dombes son match retour des 16e de finale du championna­t de Fédérale 3, qualificat­ifs pour la montée en Fédérale 2. En lui-même, le moment est important. Rapporté aux deux échecs subis lors des deux dernières saisons à ce même stade de la compétitio­n, ce match est devenu depuis la semaine dernière et le match nul concédé dans le petit village de l’Ain, un test de caractère. Il y a deux ans contre le Pays-de-Meaux et la saison dernière contre PontaultCo­mbault, alors qu’ils s’étaient imposés à chaque fois chez leurs adversaire­s lors de la première manche, les joueurs de Courbevoie s’étaient affaissés dans les derniers instants sur leur terrain et avaient laissé échapper cette promotion à l’étage du dessus pour laquelle ils étaient les grands favoris. À Villars-lesDombes, ils tenaient encore un succès, avant de concéder un essai à la dernière minute qui a renvoyé les deux équipes dos à dos. « Ce n’est pas forcément un mal. Au moins nous n’aurons pas à calculer sur un petit avantage. Nous partons à zéro-zéro et il faut gagner », positive le président Bertrand Nicol, qui dit aussi « espérer que son équipe ait retenu les leçons du passé ». Douze des joueurs qui seront sur la feuille de match ont vécu les deux dernières désillusio­ns. Quelques autres ont connu soit l’une, soit l’autre. Seuls cinq ou six joueurs fouleront cette pelouse du stade JeanPierre Rives sans avoir été marqués au fer rouge.

RETOUR DE VICTOR CROZE

Pour cette grande occasion, excepté le capitaine Guillaume Pierre, revenu avec la réserve mais encore trop juste pour postuler, le XV de Courbevoie sera complet. L’équipe devrait retrouver en place de titulaire l’ouvreur Victor Croze, remplaçant au match aller. Tous les indicateur­s sportifs sont au vert pour cette formation qui depuis le départ de la compétitio­n, fait forte impression. Jusqu’à présent, elle s’est imposée à l’occasion de tous ses grands rendez-vous, et notamment celui vécu à domicile contre Saint-Denis, qui devait distribuer la première place du groupe. « Cette équipe a du caractère, assure le co-entraîneur Dominique Rose. Il faut dédramatis­er ce que nous avons vécu ces deux dernières années. Le moment n’est pas à la crispation. Nous savons être appliqués et efficaces. Il faut lâcher les chevaux et faire confiance à notre savoirfair­e. Cette équipe de Villars est vraiment intéressan­te. Elle est très opportunis­te et sa structure collective est très cohérente. Pour la battre, il faudra pratiquer notre rugby sans aucune restrictio­n. » Les joueurs de Villars-lesDombes, classés troisièmes de poule à l’issue de la phase préliminai­re, et qui ont déjà réalisé une surprise au tour précédent en battant deux fois les Chalonnais, se déplaceron­t la veille de la rencontre et logeront demain à Marcoussis pour se mettre dans les meilleures conditions. ■

 ?? Photo Ivan Tessier ?? Les Courbevois­iens accèderont-ils enfin en Fédérale 2 ? Pour cela, il faudra l’emporter à domicile contre Villars-les-Dombes.
Photo Ivan Tessier Les Courbevois­iens accèderont-ils enfin en Fédérale 2 ? Pour cela, il faudra l’emporter à domicile contre Villars-les-Dombes.

Newspapers in French

Newspapers from France