Midi Olympique

SIXIÈME ET DERNIER ACTE

PROMOTION HONNEUR LA MOTTE-SERVOLEX ET ANNECY-LE-VIEUX SE DISPUTERON­T DIMANCHE UNE PLACE EN QUARTS DE FINALE. CE SERA LA SIXIÈME FOIS QUE LES DEUX ÉQUIPES S’AFFRONTENT, LA QUATRIÈME DEPUIS LA MI-MARS.

- Par Sébastien FIATTE

Les Motterains et les Ancilévien­s passeront-ils leurs vacances ensemble ? Il faudra leur demander après le coup de sifflet final dimanche soir, quand ils auront joué leur huitième de finale du championna­t de France Promotion Honneur. Ils auront alors passé 480 minutes sur un terrain face à face cette saison, sans compter les arrêts de jeu, ou une éventuelle prolongati­on. C’est en effet le sixième match entre les deux équipes depuis l’automne ! « Je ne suis plus à quel acte en sont les gilets jaunes, sourit un des entraîneur­s de La Motte-Servolex, Jean-Marc Laboret. Nous en sommes à l’acte VI. On ne se quitte plus ! C’était un peu écrit d’avance. On y a pensé quand on a vu le tableau des phases finales. »

« C’est une grande histoire d’amour », embraye en rigolant l’entraîneur des trois-quarts d’Annecy-le-Vieux, Jean-Eudes Berruet, qui a porté le maillot motterrain pendant huit saisons. « Nous avons hésité à faire un bus en commun et à nous entraîner ensemble ! »

À QUI L’ÉTIQUETTE DE FAVORIS ?

Opposés en phase de brassage pendant l’automne, chacune des deux équipes l’a emporté à domicile, sur le même écart de douze points. Dans la deuxième phase, en Promotion Honneur, La Motte-Servolex l’a emporté deux fois en une semaine (3020, 22-20) après le report du match aller pendant l’hiver, avec une remontada improbable sur le terrain de son adversaire lors de la dernière journée pour s’assurer l’avantage de recevoir à domicile en huitièmes de finale. En quarts de finale de ligue Aura, Annecy-le-Vieux a eu le dernier mot (25-17), pour se qualifier logiquemen­t à l’issue d’un match maîtrisé. « Nos adversaire­s avaient mis les bons ingrédient­s, reconnaît Jean-Marc Laboret. On venait de les battre deux fois. Ils avaient les crocs. » Cette fois, le coach espère que ce sont ses joueurs qui seront animés d’un esprit de revanche. La partie adverse s’y attend. Tous s’attendent en tout cas à voir la partie se jouer sur ces fameux détails entre deux formations qui se connaissen­t par coeur. « Il y aura pas mal de stratégie, juge Jean-Eudes Berruet. Comme on se connaît, il faut aller chercher les petites failles. »

Sans oublier la fameuse « guéguerre » psychologi­que, avec des Motterains prompts à afficher l’étiquette de favoris dans le dos de son adversaire. « Cette équipe a plus de moyens que nous, juge Jean-Marc Laboret. Nous restons le petit… Ça va être compliqué. »

« Ils aiment bien nous mettre la pression, ne s’offusque pas JeanEudes Berruet. Mais ils n’ont rien à nous envier au niveau du budget et des infrastruc­tures… » Ils se départager­ont à Ugine, avec une pointe de regrets partagés par les deux clubs : ne pas avoir pu jouer en lever de rideau du seizième de finale retour de Fédérale 2, entre Rumilly et Saint-Raphaël-Fréjus. ■

 ?? Photo Philippe Gervasoni ?? Les Bleus de La Motte-Servolex - Sébastien De Bigault, Thomas Hassler -, retrouvent encore sur leur route les Jaunes d’Annecy-le-Vieux - Jérémy Poletto, Norman Hermans et Guillaume Brunier (avec le ballon) -.
Photo Philippe Gervasoni Les Bleus de La Motte-Servolex - Sébastien De Bigault, Thomas Hassler -, retrouvent encore sur leur route les Jaunes d’Annecy-le-Vieux - Jérémy Poletto, Norman Hermans et Guillaume Brunier (avec le ballon) -.

Newspapers in French

Newspapers from France