Midi Olympique

LA GRAINE EST SEMÉE

RUGBY À VII - ARIÈGE TRADITIONN­ELLEMENT QUINZISTE, L’ARIÈGE S’EST RÉCEMMENT ESSAYÉE AU VII EN ORGANISANT SON PREMIER TOURNOI À DIMENSION RÉGIONALE.

- Par Didier LAGUERRE

C’était il y a 32 ans. Olivier Lagarde alors cadet à l’US Foix trouvait la mort au guidon de sa mobylette. Un tournoi de rugby à XV moins de 16 ans naissait peu après, destiné aux sélections départemen­tales de la région Midi-Pyrénées : « Avec l’arrivée de la Ligue Occitanie, il ne nous était plus possible d’organiser matérielle­ment ce rendez-vous, explique le président du CD 09 Richard Senssac. Nous avons donc saisi l’opportunit­é du VII… » C’est en parfaite entente avec Ariège Pyrénées Seven, équipe ariégeoise du Top 12 Elite National et l’US Foix que ce premier tournoi a donc été organisé. Seize sélections des moins de 19 ans étaient attendues à ce rendez-vous, au moins une par départemen­t, mais les organisate­urs ont été loin du compte. En un mot, excepté l’Ariège bien sûr, le Lot, les Pyrénées Orientales et Sud HauteGaron­ne, les autres départemen­ts, étaient aux abonnés absents. Heureuseme­nt l’équipe de Tours et une sélection de la Nièvre ont donné du relief à une compétitio­n à laquelle ont été associées trois équipes de filles, et des sélections ariégeoise­s des séries territoria­les. Parmi les équipes invitées, celle de Tours qui possède déjà une expérience de dix ans d’âge dans le domaine du VII et remportera d’ailleurs cette première édition : « Pour un premier tournoi c’est bien organisé, reconnaît l’entraîneur Sébastien Guyon. Les terrains sont de qualité malgré la pluie, l’accueil est sympa. Il nous a permis aussi de nous étalonner face à des équipes du Sud-Ouest qui possèdent un bon niveau. »

LE PLAISIR AU RENDEZ-VOUS !

Et sur le terrain en effet, le plaisir semble être au rendez-vous malgré des réflexes de quinzistes. Le jeune Blanké, troisième ligne à Figeac évolue dans la sélection du Lot explique : « À VII il faut davantage écarter le ballon. On a souvent des réflexes de quinzistes qui consistent à passer en force. Parfois les gabarits ne sont pas adaptés à ce jeu qui demande une grande technique et de la vitesse… » Mathieu Rollin, cadre technique dans le 46 est naturellem­ent de cet avis : « Nous leur avons donné quelques rudiments mais après il faut compter avec la fatigue et la perte de lucidité… » Seule petite ombre au tableau un public clairsemé, mais il est vrai qu’avec Saint-Girons - Saverdun et Pamiers - Gaillac la concurrenc­e était sévère. ■

 ?? Photo DR ?? L’Ariège s’ouvre au rugby à VII.
Photo DR L’Ariège s’ouvre au rugby à VII.

Newspapers in French

Newspapers from France