Midi Olympique

MERCI LOPEZ

CLERMONT QUE SERAIT-IL ADVENU DE MONTPELLIE­R SI CAMILLE LOPEZ AVAIT ÉTÉ PLUS RELAX, AU MOMENT DE L’ULTIME TRANSFORMA­TION DU MATCH ?

- M. D.

On ne va pas vous mentir. L’épopée montpellié­raine tient aussi à un incroyable concours de circonstan­ces, une fable propre au rugby moderne et que l’on vous relatera de la sorte : en fin de match, alors que Clermont est mené d’un point (28-27), le jeune Tuicuvu aplatit un essai offrant la victoire à l’ASMCA et jetant, par ricochets, le MHR aux oubliettes. Craignant que l’action ait été entachée d’un en-avant de son coéquipier Loni Uhila, Camille Lopez se saisit alors de la balle à toute vitesse et se place face aux perches, pour tenter l’ultime transforma­tion. Rappelons qu’une fois celle-ci tentée, Monsieur Raynal ne pourra plus faire appel à la vidéo. Alerté par l’attitude équivoque du demi d’ouverture clermontoi­s, l’arbitre arrête néanmoins le jeu, empêche d’un geste le numéro 10 des Bleus de taper son coup de pied et demande, au bout du bout, à revoir les images, lançant au passage à Camille Lopez : « Tu as voulu transforme­r rapidement, j’ai eu comme un doute… » La suite ? Vous la connaissez : M. Raynal sanctionne­ra à juste titre l’en-avant de « l’ours tongien », l’essai de Tuicuvu sera refusé et Montpellie­r, sacrebleu, accédera aux phases finales…

LEE, TIMANI, SLIMANI ET YATO : LES CADORS DE RETOUR

Depuis que le MHR s’est imposé au Michelin, il n’y a plus d’équipe invaincue à domicile dans le championna­t de France. Pour autant, l’ASMCA n’a pas donné dans le psychodram­e et a conscience, à quinze jours des demi-finales, que son XV majeur aura une tout autre gueule en Gironde. De fait, Rabah Slimani, Sitaleki Timani, Peceli Yato, Fritz Lee, Etienne Falgoux et Davit Zirakashvi­li feront tous leur retour sur la feuille de match, donnant plus d’épaisseur et d’agressivit­é à un paquet d’avants qui en manquait probableme­nt, face aux mètres cubes de Vern Cotter. En tout état de cause, ces Jaunards épargnés cette saison des joutes torrides de la Champions Cup se présentero­nt plus frais en demi-finale que leurs rivaux, que ceux-ci soient Montpellié­rains ou Lyonnais. Si le corps malingre de Greig Laidlaw, le dernier rescapé des demis de mêlée clermontoi­s, tient le choc, on voit mal comment les Jaunards pourraient manquer le rendez-vous du 15 juin, au Stade de France… ■

Newspapers in French

Newspapers from France