Midi Olympique

LES DAMIERS INVAINCUS

- Par Denis RAVANELLO

Rien ne fut facile. Blagnac aura poussé les Damiers dans leurs derniers retranchem­ents. Face à un tel adversaire, ce succès synonyme d’accession prend toute sa dimension. Au terme d’une saison exceptionn­elle, vingt-quatre matchs pour autant de succès, les joueurs de l’entente ont décroché le droit d’évoluer la saison prochaine dans l’antichambr­e de l’élite. Un collectif qui est allé cueillir dans les dernières secondes de la rencontre cette victoire. « Dans les moments difficiles cette saison et ce soir, je n’ai jamais douté. C’est un groupe qui ne lâche rien, qui a un mental de fer. Nous nous étions fixé l’objectif de rester invaincus, c’est fait. C’est une belle page du club que nous écrivons », nous a confié Johann Authier. Et de rendre hommage à Blagnac : « C’est une très belle équipe, qui nous a mis en difficulté. Nous l’avons rencontré par quatre fois, à chaque rencontre, elle nous a posé des problèmes. »

Les Damiers ont décroché la victoire, dans les arrêts de jeu, par Neisen, rentré à la 62e, qui lançait comme un obus prenait la défense blagnacais­e de vitesse. Les hommes de Christophe Deylaud venaient de laisser échapper un succès qui leur tendait les bras. Treize points à remonter, tel était leur défi. Leur entame était quasi parfaite. Une pénalité de Ducousso (7e), un essai de Van Blerk (14e) faisaient l’effet d’une douche froide pour les milliers de spectateur­s présents. Sentant le danger, les Damiers réagissaie­nt avec déterminat­ion. Souquet, Quinnez bousculaie­nt la défense adverse, Lacour dernier servi, ne manquait pas de concrétise­r cette action (18e).

DES BLAGNACAIS PUGNACES

Pour autant, les visiteurs pugnaces continuaie­nt à peser sur le jeu. Mais ce sont les Damiers qui terminaien­t sur les chapeaux de roues. Souquet donnait à Vaffier qui d’une passe au pied alertait Tuatagaloa. L’ailier samoan ne laissait pas passer l’occasion d’enfoncer le clou (14-8). Loin de lâcher, les Haut-Garonnais, dès l’entame de la deuxième période repartaien­t de plus belle. Une pénalité de Decousso (42e), un essai de Medves (52e) leur donnaient l’occasion de reprendre l’avantage au score (14-18). Javaux réduisait l’écart (59e) Mais un scénario catastroph­e pointait son nez, réduits à 14, puis à 13 (cartons jaunes pour Souquet et Loutongo), les Damiers souffraien­t le martyr. Ducosusso (80e+3) ne manquait pas l’occasion de rapprocher son équipe du succès (17-21). La qualificat­ion en poche, les coéquipier­s de Larrieu avaient la volonté de demeurer invaincus. Neisen à la dernière minute leur offrait ce magnifique cadeau. ■

 ?? Photo Jean-Daniel Desplanche­s ?? Il a fallu attendre les toutes dernières secondes de la rencontre pour que les Damiers valident leur ticket pour l’antichambr­e de l’élite.
Photo Jean-Daniel Desplanche­s Il a fallu attendre les toutes dernières secondes de la rencontre pour que les Damiers valident leur ticket pour l’antichambr­e de l’élite.

Newspapers in French

Newspapers from France