Midi Olympique

DU BON MALGRÉ TOUT

TOULOUSE - FÉDÉRALE 1 APRÈS UNE PHASE RÉGULIÈRE TERMINÉE EN TÊTE, LA RÉSERVE DU STADE S’EST ENCORE INCLINÉE EN FINALE DE FÉDÉRALE 1. MAIS L’HEURE EST AU POSITIVISM­E.

- Q. P.

Pour la deuxième fois consécutiv­e, les Toulousain­es sont privées de titre par le MHR, décidément affamé de boucliers avec le sacre en Élite 1 le même jour, là aussi contre les Haut-Garonnaise­s. Après cette deuxième finale perdue, la déception est grande pour la réserve du Stade : « Il y a la frustratio­n de ne pas marquer sur nos temps forts, accorde l’entraîneur Éric Smara. À 6-0, on a des occasions d’essai franches que l’on ne met pas. À ce moment-là, les Montpellié­raines reviennent plus fortes et marquent sur une belle occasion derrière. » Le rapport de force avant ce sommet n’était pourtant pas si favorable au MHR. Si, en phase régulière, le match aller avait vu une nette domination héraultais­e, le retour avait été catégoriqu­e (39-3, 6 essais à 0 pour Toulouse). « À Montpellie­r on n’était pas prêt mentalemen­t mais on a su leur rendre la pareille, avance l’ancien pilier de Colomiers. Les filles ont toujours su répondre face à l’adversité. » Alors qu’a-t-il manqué au premier de phase régulière ? « De la justesse technique, tout simplement. La passe simple à assurer, le lift en touche mal négocié… À ce niveau, on se doit d’être irréprocha­ble individuel­lement de la 1re à la 80e minute. »

UN TRÈS JOLI BILAN

Certes, le final est terni par cette contre-performanc­e. Mais le bilan de la saison laisse davantage de vert que de rouge sur le tableau. D’abord l’accession sportive en Élite 2 grâce au succès en demie contre Rennes (23-8). Elle est toutefois à valider par la Fédération. On connaîtra le verdict dans les prochaines semaines mais il ne change en rien l’état d’esprit des Toulousain­es. « Peu importe la division, on va redémarrer une saison avec un nouveau staff, un nouveau discours, il faut retravaill­er et former un maximum de joueuses. » Le départ de l’autre entraîneur Éric Lacroix signe la fin de « deux belles saisons. On avait un super groupe en Fédérale 1 et j’espère que cela restera ». Éric Smara demeure confiant sur son groupe, assez qualitatif selon lui pour évoluer en milieu de tableau d’Élite 2. « Beaucoup de filles y jouaient avant de nous rejoindre ! Il y a eu une nette progressio­n ces deux dernières saisons. Le fait de s’entraîner et vivre avec le groupe élite, ça ne peut que hausser le niveau ! Mais désormais on a clairement envie d’aller au bout, deux finales perdues sont bien suffisante­s… » ■

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Les Toulousain­es face au MHR en finale.
Photo Valentine Chapuis Les Toulousain­es face au MHR en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France