Midi Olympique

LA DESCENTE DE LEIGH

TOULOUSE LARGEMENT DÉFAITS PAR LE LEADER TORONTO LA SEMAINE DERNIÈRE, LES OLYMPIENS N’ONT PAS GAMBERGÉ AU MOMENT DE SE RELANCER FACE À LEUR POURSUIVAN­T IMMÉDIAT.

- N.Z.

Après une semaine principale­ment animée par les bruits de couloir concernant son rapprochem­ent avec le Stade toulousain, c’était bien sur la pelouse du stade Ernest-Argelès que les HautGaronn­ais renouaient à la compétitio­n, après leur large défaite face au leader Toronto (42-16) dans le cadre du Summer Bash. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le TO n’a pas semblé avoir été plus décontenan­cé que cela… Opposés à leur poursuivan­t direct Leigh, les Toulousain­s n’ont laissé aucune chance aux Centurions, dopés par le retour de plusieurs cadres au sein de la ligne de trois-quarts et une défense retrouvée. « Nous avons encore gagné avec notre défense, confirmait dans les colonnes de la Dépêche le capitaine Stanislas Robin. « En première mi-temps, c’était serré. Nous

avons continué à bosser dur. Et nous avons su ouvrir des brèches en étant patients, en nous appuyant sur un meilleur jeu au pied que la semaine dernière (à Blackpool face à Toronto, NDLR). Tout le monde a fait le job individuel­lement, et cela explique l’ampleur du score au coup de sifflet final. Physiqueme­nt, c’était dur, mais ils ont craqué avant nous. »

UNE DÉFENSE PLUS AGRESSIVE

Un bras de fer finalement remporté sans coup férir, à la grande satisfacti­on de l’entraîneur Sylvain Houlès, légitimeme­nt satisfait que les discours rabachés tout au long de la semaine aient été si bien entendus. « Nous avions mis l’accent sur notre défense dans la semaine. Tout le monde a tenu son rôle, et cela a payé. Nous sommes montés d’un cran en matière d’agressivit­é, ce qui nous avait manqué contre Toronto. Nous pouvions nous mettre à l’abri plus tôt, mais le travail a été fait. Je félicite les garçons qui sont restés dans le match malgré certaines décisions de l’arbitre, tout en restant persuadé que nous pouvons faire encore bien mieux. »

La connexion toujours aussi efficace entre Stan Robin et Paul Marcon en constitue la preuve formelle, qui permit d’aller deux fois à dame, tout comme Mathieu Jussaume auteur d’un doublé tout en vitesse. Les autres réalisatio­ns toulousain­e étant l’oeuvre de James Bell, Con Mika et Patty Vaivai (auteur de son premier essai sous les couleurs olympienne­s) avant que Stanislas Robin, en bon capitaine, conclue la bonne opération du TO au classement. De bonnes dispositio­ns qu’il s’agira de confirmer à York, autre redoutable poursuivan­t, où les Toulousain­s se déplaceron­taprès un week-end de repos. ■

Newspapers in French

Newspapers from France