Midi Olympique

LAGARDÈRE ET DISCOVERY DANS LA BATAILLE

- Par Vincent BISSONNET (avec P.-L. G.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

ALORS QUE LE PROJET DE LIGUE MONDIALE EST EN DISCUSSION­S, PLUSIEURS SOCIÉTÉS ONT TRANSMIS DES OFFRES CONSÉQUENT­ES AUX 6 NATIONS POUR OBTENIR UNE PART DE SES REVENUS COMMERCIAU­X OU ACQUÉRIR SES DROITS TÉLÉS. UNE BATAILLE DE GROS SOUS EST LANCÉE EN COULISSES.

Àquoi ressembler­a le Tournoi des 6 Nations à l’avenir ? Quelle dimension peut-il avoir ? Comment peut-il évoluer ? Ces questions se posent actuelleme­nt aux dirigeants des 6 Nations participan­tes. Ce mardi, leurs représenta­nts s’étaient donné rendez-vous pour savoir quel axe de développem­ent et quelles options privilégie­r pour le futur : ils ont planché sur la viabilité ou non du projet de Ligue mondiale - à laquelle serait intégré le Tournoi - voulue par World Rugby et sur la possibilit­é d’accroître la surface financière de la compétitio­n en s’alliant à des sociétés d’envergure internatio­nale.

Selon The Times, CVC Capital Parteners, qui a déjà investi dans le Premiershi­p et le Pro 14, a proposé d’acheter 30 % des parts des revenus commerciau­x des 6_Nations et des autres épreuves continenta­les avec une offre à hauteur de 500 millions de livres sterling (570 millions d’euros). Ce fonds d’investisse­ment n’est pas le seul sur les rangs : IMG a aussi déposé sur la table une propositio­n pour obtenir les droits télés des douze prochaines éditions. Le tarif ? 1,75 milliard de livres sterling (près de 2 milliards d’euros). Selon nos informatio­ns deux autres candidats se sont invités dans la danse : le Français Lagardère et l’Américain Discovery. Pour Lagardère, ce congloméra­t, basé à Paris, aurait préparé une offre sensibleme­nt proche, sur le fond

et la forme, de celle d’IMG, quant au bouquet de télévision américain (propriétai­re en France des chaînes Eurosport), l’offre serait légèrement supérieure. Cette bataille de gros sous donne inévitable­ment lieu à réflexion, une décision étant attendue début juillet. En effet, le choix du comité des 6 Nations - dont la gouvernanc­e devrait évoluer - ne peut être complèteme­nt indépendan­t du projet de Ligue mondiale défendu par la Fédération internatio­nale.

LIGUE MONDIALE CONTRE 6 NATIONS ?

Le lendemain de cette réunion, le mercredi, donc, se tenait à Dublin, une autre entrevue cruciale au siège de World Rugby, avec les cinquante et un membres du conseil. À l’ordre du jour figurait notamment la création de la Ligue mondiale, censée révolution­ner le calendrier internatio­nal à l’horizon 2022, avec des divisions de douze nations donnant lieu à un mini-championna­t à phases finales, en lieu et place des tournées actuelles. Ce projet est financière­ment soutenu par la société suisse Infront. Sa contributi­on financière permettrai­t à chaque pays de percevoir un revenu annuel de 10 millions de livres sterling (11,4 millions d’euros) l’année, sur une période de douze ans. À en croire nos confrères du Times, certaines fédération­s, particuliè­rement hésitantes à l’origine, se laisseraie­nt désormais tenter par cette manne non négligeabl­e._Reste un point de blocage, le système de relégation dont le comité des 6 Nations ne veut pas entendre parler pour sa compétitio­n. ■

Newspapers in French

Newspapers from France