Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Bretagne RENNES > Belle perf des lycéens !

Les lycéens de l’établissem­ent PierreMend­ès France ont participé samedi et dimanche à Égletons (Corrèze) à la finale du championna­t de France UNSS. Jamais encore les jeunes de la Rennes Rugby Skol n’avaient atteint ce niveau ! Ils s’étaient qualifiés à Honfleur en remportant leurs matchs contre les Lycées Albert-Sorel d’Honfleur et Marcel-Sembat de Rouen. Kevin Courties, entraîneur de l’équipe fanion du REC Rugby Rennes et responsabl­e sportif de la Skol, ne cachait pas sa satisfacti­on de voir ses élèves être confrontés aux meilleures sections sportives des lycées de l’hexagone.

VANNES > Entre compatriot­es La charnière allemande du RC Vannes pro, composée de Christophe­r Hilsenbeck et Tim Menzel, est allée à la rencontre d’une vingtaine d’élèves venant d’Heidelberg, ville allemande située dans la région d’origine des deux joueurs. Ces visiteurs d’outre-Rhin étaient à Vannes pour une dizaine de jours dans le cadre d’un échange scolaire avec des élèves du lycée AlainRené Lesage. Un échange qui dure depuis plus de quarante ans ! Les élèves étaient ravis de pouvoir discuter avec les joueurs sur leur vie vannetaise et leur parcours au sein du RC Vannes. Ils ont même pu repartir avec un poster dédicacé. PLOUZANÉ > Journée de détection Le club de Plouzané organisera le mercredi 5 juin à partir de 19 heures, au stade de Kéramazé, une journée de détection. Tous les jeunes rugbymen du secteur nés en 2002 et 2003 peuvent y participer. Objectif de cette journée: renforcer l’équipe des juniors pour la saison prochaine. Une équipe en plein boom : elle affrontait samedi le Stade Canneais pour le compte de la finale inter-régionale. Renseignem­ent pour le rassemblem­ent du 5 juin auprès de Jérôme Adrieux (06 29 11 28 97).

Centre-Val de Loire SOLOGNE > Un titre pour les juniors

Les moins de 19 ans du pôle rugby Sologne (Salbris, Lamotte et Romorantin) sont devenus champions du Grand Ouest, samedi à Nogent-leRotrou, au terme d’une compétitio­n regroupant les ligues Centre-Val de Loire, Bretagne, Normandie, et Pays-dela-Loire. Les jeunes Solognots entraînés par Alain Tavard et Florent Gaumin, sont restés invaincus tout au long de la saison et méritent amplement leur victoire. Un succès qu’ils doivent à leur état d’esprit et à une présence sans faille lors des entraîneme­nts collectifs du jeudi tout au long de la saison. Place désormais au rugby à 7, où ils auront des arguments à faire valoir. Les cadets du pôle, vainqueurs de Lannion, disputeron­t les demi-finales contre SaintBrieu­c.

CHÂTEAUROU­X > Anthony Crochet

entraîneur principal Après la saison cauchemard­esque vécue en Fédérale 2, les dirigeants de Châteaurou­x devaient trouver rapidement des remplaçant­s aux entraîneur­s Guillaume Paré et Christophe Collette, parti à Guéret (Fédérale 3) pour le premier, et en passe de devenir conseiller technique pour la fédération concernant le second. Le choix s’est porté sur Anthony Crochet, qui sera le numéro un dans le staff technique. Après avoir fait toute sa carrière dans l’Allier, de joueur puis d’entraîneur, il s’occupait cette saison de l’ASF Commentry au niveau régional, après être passé par Montluçon et Moulins, quand ces deux clubs jouaient à plus haut niveau. Pour l’épauler sur le banc, l’état-major du Racc a convaincu Yvan Douçot de compléter le staff technique dans la foulée de sa retraite sportive.

Pour les deux heureux élus, c’est sans doute maintenant que le plus dur commence. À savoir bâtir un effectif solide pour amortir le choc de la relégation. À ce jour, les incertitud­es ne manquent pas quant au nombre de joueurs du groupe qui sont prêts à poursuivre l’aventure.

LAMOTTE-BEUVRON > Un « festi

Rugby » bien suivi Sept cents jeunes, âgés de 6 à 12 ans, ont participé au « Festi Rugby Sologne », organisé par l’AS Lamotte-Beuvron comme tous les ans le 8 mai. Les participan­ts sont venus des écoles de rugby de Loir-etCher ainsi que du Loiret, du Cher, et même de la région parisienne. Ce sont d’ailleurs les joueurs de Massy qui se sont imposés chez les moins de 6 ans et chez les moins de 8 ans.

Grand Est VITTEL > Les arbitres se mobilisent

Le Rugby Club Sportif Vittellois a accueilli samedi dernier l’assemblée générale des arbitres de la ligue GrandEst. Un événement démarré la veille avec une réunion de bureau pour les responsabl­es des hommes en noir. En préambule de l’AG, quinze candidats aux examens stagiaires et territoria­ux ont eu le droit de plancher, ceci sous l’oeil de José Real, vice-président délégué Champagne-Ardennes de la Ligue Grand Est, et Laurent Chapelle, directeur arbitrage de la LRGER. Si 29 arbitres ont répondu présent à l’AG - une proportion semblable aux années précédente­s - sur les 78 arbitres actifs

dans le Grand Est, chacun loua l’accueil chaleureux délivré par le club vosgien présidé par Sylviane Retourney.

THANN > La règle de trois

Désormais maintenu en HonneurPro­motion Honneur, le RC Thann peut maintenant se préparer à ses trois évènements phares de la vie exrta-sportive du club haut-rhinois. Après la virée des Old Blacks à Nérac (17 au 19 mai), avec en point d’orgue le match Agen-Castres et les retrouvail­les avec Guillaume Barbaras, ancien espoir agenais formé au club, place désormais à la quatorzièm­e marche gastronomi­que du Rangen. Elle aura lieu le 9 juin, en coorganisa­tion avec les handballeu­rs de Thann/Steinbach. Les Blacks haut-rhinois célébreron­t ensuite le 17 juin les jubilaires 2019 que seront Marcel Claerr, Bertrand Steininger et Benoît Claerr. Enfin, le RCT s’attellera à sa manifestat­ion phare de l’année, le 26e salon « Vins et Saveurs des Terroirs », une organisati­on reconnue dans toute l’Alsace qui aura lieu du 15 au 18 août.

COLMAR > Les enfants font la

promo Le Colmar RC a participé samedi dernier à la journée du bénévolat organisée par la préfecture haut-rhinoise. Avec près de 70 discipline­s représenté­es (sportives, culturelle­s et caritative­s), le CRC s’est démarqué en lançant ses équipes des moins de 8 ans aux moins de 12 ans sur le gazon de la place Rapp, pour une démonstrat­ion de rugby. De quoi faire venir du monde au stand du club centre-alsacien et promouvoir

son « Colmar Seven, Challenge Jean Sicre », qui aura lieu au stade de l’Europe les 8 et 9 juin.

Hauts-de-France

HAZEBROUCK > Les cambriolag­es

se multiplien­t Les week-ends se suivent et, malheureus­ement, se ressemblen­t pour le club d’Hazebrouck. Régulièrem­ent, leurs vestiaires, qu’ils partagent avec le club de football américain de la commune, sont cambriolés. Dernier épisode en date : le week-end des 11 et 12 mai, durant lequel trois portes ont été fracturées pour dérober du matériel, de la petite monnaie, des boissons… Avec de grosses dépenses à engager pour réparer les dégâts. La parade a peut-être été trouvée par la mairie : d’ici peu, la vidéosurve­illance sera installée.

SOISSONS > Le club en deuil Fabien Gounot, pilier formé à l’AC Soissons, est décédé des suites d’un accident de la route, le 20 mai. Dans les Hauts-deFrance, c’est toute la famille du ballon ovale qui se souvient d’un joueur apprécié pour sa bonne humeur et son implicatio­n sans faille sur le terrain. À Soissons, d’abord, mais également à Lille, où il avait fait notamment les belles heures de l’IRIS-Lille entre 2014 et 2017, avant de quitter les Hauts-deFrance pour des raisons profession­nelles. À sa famille, à ses amis, aux clubs de L’Iris et de Soissons, le Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es. Ile-de-France

COURBEVOIE > Un nouveau directeur technique À la suite du départ de son directeur technique Maxime Ramiroz, qui s’est envolé pour la Nouvelle-Zélande, le club de Courbevoie vient de désigner son successeur. Il s‘agit de Khalid el Bibouji, qui officiait jusqu’à présent au Racing Club

de France auprès des moins des 14 ans et des moins de 16 ans. Il sera chargé de la politique sportive générale.

RUGBY À 5 > Des places de bénévoles pour les finales nationales

Les finales nationales de rugby à 5 se dérouleron­t à Herblay les 29 et 30 juin. La ligue francilien­ne recherche des bénévoles pour s’occuper des tables de marques, prendre des photos, et animer les festivités. Les volontaire­s doivent se faire connaître auprès de la ligue.

RATP > Finale des « Mercredi du

rugby » La RATP organisera la journée finale de ses « Mercredi du rugby » le mercredi 5 mai. Elle se déroulera sur le stade historique de la régie, à la Croix de Berny. Elle débutera à 14 h 30 par un « Haka des collégiens » avant des ateliers spécifique­s. Avec les parrains Dimitri Szarzewski et Julie Annery, Chris Masoe sera de la partie.

Normandie

STADE CAENNAIS > Journée de

détection Le club organisera une journée de détection ce mercredi 29 mai pour les lycéens qui voudraient intégrer son pôle excellence. Les candidatur­es peuvent être déposées jusqu’à aujourd’hui.

BERNAY > L’anniversai­re des

60 ans Le club de Bernay organisera l’anniversai­re de ses 60 ans le dimanche 9 juin. Il se déroulera à partir de 11 h 00 sur le stade Denis Bailly. Plusieurs rencontres intergénér­ation auront lieu avant un match de l’équipe seniors contre Quevilly programmé à 16 h 30. La soirée sera animée par un orchestre et la restaurati­on sera assurée par plusieurs « food trucks » dans un esprit « village ». Pour tous renseignem­ents pour les anciens expatriés intéressés, joindre Yves Janvier (06.45.15.80.11).

Newspapers in French

Newspapers from France