Midi Olympique

Montpellie­r s’offre un barrage

BIEN QU’EUPHORIQUE­S, LES MONTPELLIÉ­RAINS ONT DÛ PUISER AU FOND D’EUX-MÊMES POUR ARRACHER UNE PLACE EN PHASES FINALES. SERONT-ILS ASSEZ FRAIS, À LYON ?

-

Commençons par les choses qui fâchent : la dernière fois que Montpellie­r s’est déplacé à Gerland, les coéquipier­s de Benoît Paillaugue ont encaissé 8 essais et 55 points. Vu que le MHR n’avait été guère plus brillant lorsqu’il avait accueilli les balèzes de Pierre Mignoni dans l’Hérault (14-25), tout porte à croire que la bande à Cotter n’a pas la moindre chance, ce week-end, dans la capitale des Gaules. Convenez pourtant que l’équipe montpellié­raine ayant mordu la poussière en phase régulière, face au Lou, n’a plus rien à voir avec le clan de lions qui fait actuelleme­nt trembler tout le Top 14.

PICAMOLES ET DU PLESSIS ESPÉRÉS

Rescapés d’une saison en enfer, les Cistes sont actuelleme­nt portés par un irrépressi­ble courant de confiance, s’épanouisse­nt enfin dans un jeu moins stéréotypé qu’il ne l’était il y a peu, compensent par une exemplaire solidarité ce que les absences, subies ou pas, de Jannie du Plessis, Kélian Galletier, Louis Picamoles, Misha Nariashvil­i, Ruan Pienaar, Johan Goosen ou Frans Steyn leur font perdre en talent pur. « Ce quart de finale s’annonce passionnan­t et très disputé, confiait samedi soir le numéro 8 Clermontoi­s Damien

Chouly, à l’issue de la qualificat­ion héraultais­e. Lyon et Montpellie­r sont deux équipes organisées et très denses. Mais à mes yeux, le Lou est plus mobile… »

Au vrai, dans quel état physique les Montpellié­rains débarquero­nt-ils à Gerland ce week-end ? Bien qu’euphorique­s et (quasiment) intouchabl­es depuis leur défaite face à Perpignan, mi-février, ils ont tellement donné pour se relancer en Top 14 qu’ils ont nécessaire­ment laissé beaucoup d’influx nerveux dans cette reconquête. À l’opposé, aucun des présumés titulaires lyonnais — si ce n’est Liam Gill — ne jouait à Grenoble samedi dernier et, en ce sens, les joueurs de Pierre Mignoni auront le temps d’avance dont ils étaient dépourvus l’an passé, à l’instant où le MHR leur roulait dessus en demi-finale (40-14).

Reste à savoir si les Montpellié­rains pourront oui ou non compter sur les quelques retours capables de transcende­r une équipe à la fois euphorique et émoussée. Louis Picamoles, ralenti par une commotion cérébrale, sera-t-il rétabli ? Qu’en sera-t-il de Fulgence Ouedraogo et Gabriel Ngandebe, eux aussi absents du dernier voyage en Auvergne ? Et puis, la cuisse de Bismarck du Plessis aura-telle eu le temps de cicatriser ou alors, le jeune Youri Delhommel, quoique brillant au Michelin, devra-t-il encore se fader 80 minutes ? Autant de questions auxquelles devra répondre Vern Cotter, ce début de semaine…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France