Midi Olympique

de la carrière de George Smith

-

L’Australien George Smith a mis fin à une carrière assez extraordin­aire à l’âge de 38 ans. Elle fut d’abord marquée du sceau de la stabilité avec dix ans passés aux Brumbies jusqu’en 2010. Il comptait 111 sélections pour les Wallabies. Ensuite, ce fut une succession de nouveaux maillots sur trois continents, Europe, Asie, Océanie. En neuf ans, il a joué pour trois clubs français (Toulon, Stade français, Lyon), deux clubs anglais (Wasps, Bristol), une franchise japonaise (Suntory Sungoliath­s à trois reprises) et deux franchises australien­nes (retour chez les Brumbies, Reds). Il a même collaboré au staff du XV de la Rose en 2016.

1 Deux titres avec les Brumbies

Dans sa première partie de carrière, il a gagné deux Super Rugby avec les Brumbies en 2001 et 2004. À l’époque on disait que cette équipe façonnée par Eddie Jones jouait encore mieux que les Wallabies.

2 111 capes avec les Wallabies

Sa carrière internatio­nale fut immense avec une finale mondiale en 2003 et une victoire dans la série face aux Lions 2001. Il eut la chance de participer au fameux Tri Nations de 2001, victoire in extremis sur les All Blacks pour les adieux triomphaux de Johne Eales.

3 Joueur de l’année en Angleterre

En 2015-2016, il se retrouve aux Wasps qui terminent à une bonne troisième place mais perdent en demi-finale face à Exeter. Ça ne l’empêche pas d’être nommé « joueur de l’année » par l’associatio­n des joueurs anglais. À 35 ans.

4 Lanterne rouge avec le LOU

En 2014-2015, il joue une saison durant avec Lyon. Il termine dernier du Top 14, mais il termine en tête du classement des étoiles de Midi Olympique. C’est la preuve de la qualité de ses performanc­es individuel­les.

5 Un séjour à l’ombre

En janvier 2018, alors qu’il joue aux Suntory Sungoliath­s il frappe un chauffeur de taxi japonais après avoir refusé de payer la note. Il se retrouve sous les verrous pendant dix-huit jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France