Midi Olympique

Les Bleus sur leur lancée

- Par Anne-Lyse RAYMOND

AU TERME D’UNE ANNÉE TRÈS POSITIVE, L’ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY À VII AVANCE PETIT À PETIT VERS SON OBJECTIF DE QUALIFICAT­ION POUR LES JEUX OLYMPIQUES. UNE DERNIÈRE LIGNE DROITE À QUELQUES JOURS AVANT DE RETROUVER LES SUPPORTERS FRANÇAIS POUR LA DERNIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT MONDIAL À PARIS.

Avec l’arrivée du nouveau sélectionn­eur en 2017, Jérôme Daret, c’est un tout autre visage qu’affiche France VII depuis ces derniers mois. L’équipe semble avoir enfin apprivoisé ce sport qui est si particulie­r. En effet, Jérôme Daret connaît très bien le rugby à VII. Il le répète très souvent, ce « sport extrême est une guerre psychologi­que » pour les joueurs. « La Formule 1 du rugby demande beaucoup de vitesse et de précision, ce qui ramène à l’essentiel du rugby. » Un sport excitant, génial, qui est déjà ancré dans deux très nombreuses nations du rugby comme la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou dans de grands états comme les États-Unis. Seulement, le sélectionn­eur ne le nie pas, c’est peut-être là, que la différence se joue avec les autres nations : « En France, le rugby à VII est en retard, pas encore assez ancré dans les mentalités. »

LA RECONSTRUC­TION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE

Dans cette phase de transition, un objectif est clairement affiché par l’équipe de France à VII : le tournoi de qualificat­ion olympique (TQO), qui se déroulera à Colomiers, le 14 juillet prochain. Une reconstruc­tion commencée dès son arrivée, accompagné d’un tout nouveau staff. Jérôme Daret a bousculé les codes, en vue d’afficher un nouveau visage. « Je trouve que nous avons fait une très bonne évolution offensivem­ent et défensivem­ent depuis ces derniers mois », souligne l’entraîneur. Des évolutions qui se traduisent donc par de bons résultats cette année : deux secondes places aux étapes de Vancouver et Hong-Kong, mais aussi deux belles victoires contre les expériment­és All Blacks. « C’est vrai que nous sommes en bonne confiance. Nous arrivons à faire quelques différence­s dans les turnovers, ce qui était très difficile avant. Nous arrivons à faire de très bons coups d’envoi, à avoir de bonnes fulgurance­s. Ce sont de bons indicateur­s qui nous consoliden­t. Il n’y a pas que le fruit du hasard », indique Jérôme Daret.

UN RÊVE D’OLYMPISME

Sur la route des qualificat­ions pour les jeux Olympiques, la dernière étape du circuit mondial sera essentiell­e. Au stade JeanBouin à Paris pour le week-end du 1er et 2 juin, les Français joueront devant leur public en vue de consolider leur huitième place au classement général. Ce qui leur permettrai­t de faire partie des têtes de séries lors du TQO à Colomiers. « Les joueurs sont déjà hypermotiv­és depuis le début. Nous jouons chaque tournoi pour les gagner, donc le fait que cela soit à Paris ne change pas grand-chose », remarque le sélectionn­eur français. Effectivem­ent, la tête aux qualificat­ions, l’équipe de France veut faire les choses bien devant son public, comme l’explique l’un des cadres français, Manoël Dall’igna : « Cela fait très longtemps que France VII n’a pas gagné dans son pays (la dernière victoire remonte en 2005), alors pourquoi pas y faire quelque chose ce week-end ! Le rugby à VII est à taille humaine à la différence du XV. À chaque étape, il y a toujours une super ambiance. »

Un rêve d’olympisme qui se concrétise­ra peut-être cet été, grâce aux efforts fait par la sélection. Jérôme Daret, compte vraiment sur une préparatio­n digne des plus grands : « Nous avons tout fait pour être préparés au mieux avec des stages à l’Insep où l’on a rencontré des champions olympiques. Nous sommes aussi partis sur les traces de la préparatio­n de l’équipe française, championne du monde de handball. C’est par ce biais-là aussi que nous pouvons acquérir cette expérience qui nous manque pour la suite. Le but était de chercher une énergie différente qui nous poussera pour cette qualificat­ion olympique. » ■

 ?? Photo Hervé Bellenger ??
Photo Hervé Bellenger
 ?? Photo Hervé Bellenger ?? Les meilleures équipes du monde se retrouvent le temps d’un week-end à Paris pour y disputer le dernier tournoi du circuit mondial.
Photo Hervé Bellenger Les meilleures équipes du monde se retrouvent le temps d’un week-end à Paris pour y disputer le dernier tournoi du circuit mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France