Midi Olympique

LE DERNIER CARRÉ DANS LE VISEUR

MONTMEYRAN - TROISIÈME SÉRIE RECALÉ EN PHASE DE BRASSAGE, LE CLUB DRÔMOIS RÉALISE SON MEILLEUR PARCOURS EN CHAMPIONNA­T DE FRANCE, APRÈS AVOIR DÉCROCHÉ LE BOUCLIER AURA.

- Par Sébastien FIATTE

Vingt et un ans après, Montmeyran se prépare à disputer un nouveau quart de finale de championna­t de France, son meilleur résultat sur le plan national. En 1998, en Quatrième Série, l’équipe s’était inclinée contre GevreyCham­bertin. Dimanche, à 16 heures, à Villeneuve­lès-Maguelone (Hérault), les Drômois vont tenter de rentrer dans le dernier carré contre l’entente ariégeoise du Kercorb La Bastide-Le Peyrat. Entre les deux quarts, le club a vécu des hauts et des bas. Champion Première Série de Drôme-Ardèche en 2007, il a passé trois ans en Promotion Honneur. Il y a quatre ans, alors en Deuxième Série, il aurait pu subir un coup d’arrêt brutal. « Il y avait des conflits au club », explique le coprésiden­t Stéphane Fallot, en poste depuis quatre ans. « Il n’y avait plus d’entraîneur­s, et près de vingt-cinq joueurs étaient sur le départ. »

Cédric Cadet et Alexis Gascou ont repris l’équipe et ont réussi à lui redonner du lustre, après une saison galère. « Nous avions un effectif de vingt-cinq à vingt-huit joueurs, se rappelle ce dernier. Il y a eu des déplacemen­ts compliqués mais nous n’avons jamais déclaré forfait. Nous sommes repartis avec de bons mecs. La deuxième année, nous avons reconstrui­t avec quelques anciens, venus donner un coup de main et aider les jeunes à progresser. » Le club a

repris de l’élan, jusqu’à avoir de nouvelles ambitions. En début de saison, lors de la poule de brassage, il visait le championna­t de Deuxième Série et lorgnait même l’étage au dessus. « Nous avons un effectif de cinquante-deux joueurs, explique le dirigeant. Notre réserve joue déjà en Première Série. L’objectif est de remonter vite à ce niveau. »

UN NOUVEL ADVERSAIRE D’OCCITANIE

Avec un effectif rajeuni, l’équipe a loupé le coche. Cela a finalement été un mal pour un bien avec ce beau parcours en championna­t de France que les Drômois espèrent voir continuer le plus longtemps possible. « Nous abordons le prochain match avec l’ambition de le gagner comme tout compétiteu­r, souffle Alexis Gascou. Nous allons essayer de mettre de mettre notre jeu en place. » Pour s’inviter en demifinale, il faudra battre à nouveau un adversaire de la Ligue Occitanie. Avec l’inconvénie­nt, cette fois, que l’adversaire risque de bien savoir où se trouve Montmeyran sur la carte de France et qu’à ce niveau de compétitio­n, l’effet de surprise ne risque plus de jouer… Au tour précédent, l’entente Sud Canigou s’était fendu de commentair­es ironiques avant le match. « Il n’y avait rien de vulgaire ni de méchant de leur part, rigole l’entraîneur. Après le huitième de finale, deux joueurs ont fait une vidéo… Notre adversaire l’a bien pris. » Reste à savoir qui enverra une vidéo souvenir à son adversaire en début de semaine prochaine… ■

 ??  ?? Champion Auvergne-Rhône-Alpes de Troisième Série, Montmeyran veut ramener une deuxième titre.
Champion Auvergne-Rhône-Alpes de Troisième Série, Montmeyran veut ramener une deuxième titre.

Newspapers in French

Newspapers from France