REN­TRÉE DE CLASSE

CE WEEK-END MARQUE LE RE­TOUR DES IN­TER­NA­TIO­NAUX FRAN­ÇAIS DANS LE TOP 14. UNE PLUS-VA­LUE POUR UNE JOUR­NÉE DIA­BLE­MENT EX­CI­TANTE

Midi Olympique - - La Une - Par Ni­co­las AUGOT ni­co­[email protected]­di-olym­pique.fr

Il se­rait ab­surde de mi­ni­mi­ser les par­cours de Lyon et de l’Union Bor­deaux-Bègles. Il se­rait tout aus­si in­quié­tant de pen­ser que tout va bien du cô­té du Stade fran­çais. Les huit pre­mières jour­nées du Top 14, qua­si­ment un tiers du che­min a dé­jà été ef­fec­tué, vont comp­ter, quoi qu’il ar­rive. Et pour­tant, la sen­sa­tion de voir un nou­veau cham­pion­nat dé­bu­ter ce sa­me­di est forte. Les cadors en ont fi­ni avec la pé­riode qu’ils re­dou­taient tant. Le Ra­cing 92 es­pé­rait cer­tai­ne­ment être mieux pla­cé ; le Stade tou­lou­sain a pré­ser­vé ses chances en res­tant maître à do­mi­cile ; Cler­mont, Mont­pel­lier, La Ro­chelle et Tou­lon ont pas­sé l’obs­tacle Coupe du monde sans y lais­ser de plumes, cer­tains même avec suc­cès dans le sillage du LOU, Bor­deaux et Bayonne.

LE PLAN D’UR­GENCE DES MAL CLAS­SÉS

Faut-il y voir des vé­ri­tés du­rables ? Pas sûr. En 2011, Biar­ritz sem­blait condam­né à la des­cente en Pro D2 à l’is­sue du Mon­dial. Après huit jour­nées, le club basque oc­cu­pait la der­nière place avec dix points (une vic­toire, deux nuls dont un à do­mi­cile et cinq re­vers).

Le re­tour des in­ter­na­tio­naux avait per­mis aux Biarrots de re­dres­ser la barre de ma­nière si­gni­fi­ca­tive en ter­mi­nant neu­vième, à huit points d’une place qua­li­fi­ca­tive, et en rem­por­tant le Chal­lenge eu­ro­péen face à Tou­lon (sy­no­nyme de qua­li­fi­ca­tion pour la grande Coupe d’Eu­rope). Au­tant dire que le BOPB n’avait plus du tout le même vi­sage avec les re­tours des Yachvili, Ha­ri­nor­do­quy et Traille. Un exemple qui doit ren­for­cer l’es­poir des Pa­ri­siens, prêts à dé­clen­cher le plan d’ur­gence.

HAN­DI­CAP OU BO­NUS

De leur cô­té, les Bayon­nais, éton­nants troi­sièmes, de­vront se sou­ve­nir que Brive et Agen avaient éga­le­ment ter­mi­né cette pé­riode de Coupe du monde par­mis les six pre­miers. Quelques mois plus tard, le CAB était re­lé­gué en Pro D2. En sur­ré­gime, il n’avait pas ré­sis­té au re­tour des in­ter­na­tio­naux...

Cette neu­vième jour­née sonne un nou­veau dé­part en pleine sai­son. Cer­tains clubs partent avec un han­di­cap, d’autres avec un bo­nus qu’ils tâ­che­ront de conser­ver. Les ré­sul­tats des pro­chaines se­maines per­met­tront de mieux ju­ger des forces en pré­sence. No­tam­ment les six pro­chaines, qui se­ront dé­ter­mi­nantes avant les 6 Na­tions et son nou­veau casse-tête.

Pho­tos Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.