Midi Olympique

FOLAU FACE À CASTLEFORD

DRAGONS CATALANS LA STAR DES DEUX RUGBY, ISRAEL FOLAU SIGNERA SAMEDI SON RETOUR À LA COMPÉTITIO­N ET À XIII, À L’OCCASION DE LA VENUE DE CASTLEFORD.

- Par Bruno ONTENIENTE

C’est une véritable tempête médiatique qui s’abat sur et autour des Dragons catalans, depuis treize jours. L’ancien Wallaby, la star australien­ne, de 30 ans, Israel Folau, a rejoint Perpignan et la Super League pour dix mois. Rappelons, que « Izzy » Folau a débuté sa carrière en NRL à l’âge de 17 ans, sous les couleurs de Melbourne. Il quitte le XIII après quatre années couronnées de succès en NRL, durant lesquelles il a inscrit 73 essais en 91 matchs. Après un passage de deux saisons par l’Australian Rules (AFL), il change à nouveau de code et s’engage avec le club de rugby à XV des Waratahs en 2013. Il fait également ses débuts internatio­naux avec l’Australie et est élu joueur de l’année des Wallabies à trois reprises (un record) en 2014, 2015 et 2017. Il est aujourd’hui encore le quatrième marqueur d’essais de tous les temps, sous le maillot de l’équipe nationale d’Australie avec 37 essais en 73 tests-matchs. Il est aussi devenu en 2019 le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Super Rugby.

MÉNAGÉ DEPUIS SON ARRIVÉE

Mais la polémique est arrivée en avril 2019, lorsqu’il a posté un message homophobe sur son compte Instagram. Fervent chrétien évangélist­e, Folau a été sanctionné par sa Fédération, avant que cette dernière ne s’excuse publiqueme­nt et lui verse près de 3 millions d’euros de dédommagem­ent afin d’éviter le procès.

Son arrivée a donc alimenté une polémique qui a obligé les Dragons à préserver leur dernière recrue. Arrivé en toute discrétion dimanche dernier, Israel Folau s’est entraîné mercredi et vendredi avec ses nouveaux coéquipier­s. « C’est certaineme­nt le plus gros challenge de sa carrière qui se présente à lui, celui de revenir dans un sport qu’il a connu il y a dix ans et qui a évolué et celui de retrouver le terrain après dix mois sans compétitio­n », a résumé son entraîneur, Steve McNamara. Pas de conférence de presse officielle non plus la semaine dernière, malgré près d’un centaine de demandes, venues de France, d’Angleterre et d’Australie. Le club a géré lui-même sa communicat­ion en diffusant sa propre interview de Folau et du président Bernard Guasch.

Ménagé, Folau n’a pas pris part au déplacemen­t des Dragons, hier à Wakefield, enchaînant trois jours de spécifique et de physique à Gilbert-Brutus (samedi, dimanche et lundi), dans le but d’être prêt dès samedi avec la réception de Castleford. Athlétique, prêt à retrouver la compétitio­n et à faire parler de lui, à nouveau sur les terrains, Israel Folau est dans la place et sa première en Super League sous les couleurs des Dragons catalans attirera samedi, à coup sûr les amoureux des deux rugbys. ■

Newspapers in French

Newspapers from France