Midi Olympique

LA MUNICIPALI­TÉ RASSURE LE BO...

MERCREDI SOIR, EN SÉANCE PLÉNIÈRE, LA PLUPART DES CONSEILLER­S MUNICIPAUX DE LA VILLE DE BIARRITZ A VOTÉ UNE DÉLIBÉRATI­ON DE PRINCIPE SUR L’AMÉNAGEMEN­T DU PLATEAU AGUILERA.

- Par Pablo ORDAS

Le dernier conseil avant les élections municipale­s du 15 mars, qui se tenait mercredi soir, s’annonçait agité. Pour cause, les élus étaient amenés à statuer sur trois délibérati­ons concernant l’aménagemen­t du projet Aguilera. Autant dire que le premier étage de l’hôtel de ville avait rapidement été pris d’assaut par quelque deux cents personnes venues assister aux débats, parmi lesquelles se trouvait Jean-Baptiste Aldigé (président du directoire du BO), Nicolas Brusque (ancien président du club et actuel membre du conseil de surveillan­ce) ou Pascal Ondarts (président des Socios). Les deux premières heures de cette réunion furent donc animées avec des prises de paroles engagées, applaudies ou huées, selon la position des élus.

SEULEMENT UN VOTE DE PRINCIPE

Si certains conseiller­s ou candidats au prochain mandat, comme Nathalie Motsch et Guillaume Barucq, ont critiqué le timing de ces décisions à prendre un mois avant les élections, une majorité d’élus (dont l’actuel maire Michel Veunac, Maider Arosteguy ou Jean-Benoît Saint-Cricq, également candidats à la mairie) a voté favorablem­ent au lancement de la procédure de réalisatio­n du projet (24 voix contre 11). Ce vote n’étant que de principe, il «n’engage pas la collectivi­té juridiquem­ent mais montre le cap, a précisé M. Veunac. Cette décision doit être confirmée en conseil municipal de la prochaine majorité. »

Autrement dit, les élus biarrots ont montré l’orientatio­n qu’ils souhaitera­ient donner au projet dans les mois à venir. Ce dernier permettrai­t au plateau Aguilera de subir un aménagemen­t, avec notamment la création d’un centre de formation estimé à 12 millions d’euros. Une variante du montage permettrai­t d’intégrer ce dernier dans la maîtrise d’ouvrage publique, pour lancer l’opération immédiatem­ent.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 3 MARS REPORTÉE APRÈS LES ÉLECTIONS ?

Désormais, le prochain rendez-vous important pour le BO est prévu au 3 mars, date à laquelle se tiendra une assemblée générale extraordin­aire, où se jouera le sort du club basque, en proie à de grosses difficulté­s financière­s. À moins que Jean-Baptiste Aldigé ne décide de la décaler après les élections municipale­s. « Positif et plein d’espoir », ce dernier explique : « Selon la personne qui se retrouve au pouvoir dans quatre semaines, tout peut changer, puisque ce vote de principe pourrait être annulé. Si on fait une assemblée générale le 3 mars et que nous remettons de l’argent, ça veut dire que nous le faisons sur des promesses de gens qui ne sont pas élus. Si on se retrouve avec un maire autre que M. Saint-Cricq, M. Veunac ou Mme Arostéguy, tout sera remis à zéro et on se sera fait avoir. Pour l’instant, je ne pense pas que ce soit le moment de remettre de l’argent dans ce club. Je pense qu’il va falloir décaler, à après les élections, cette AG.Voir qui est maire. Et en fonction, prendre une décision. [...] Si la ville de Biarritz fait le souhait de se doter d’un rugby profession­nel qui peut se subvenir à lui-même, nous, actionnair­es, serons là en attendant et nous assumerons nos engagement­s. Si ce n’est pas possible, nous arrêterons là. » ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Jean-Baptiste Aldigé a assisté en direct à la séance du conseil municipal.
Photo Icon Sport Jean-Baptiste Aldigé a assisté en direct à la séance du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France